L’Association Symposium a confié au Centre d’histoire de Bretagne/Kreizenn istor Breizh la publication de son dernier colloque organisé en 2013 sur les PLUMES DE SARZEAU, c’’est-à-dire sur les écrivains de la presqu’îles de Sarzeau, natifs de Sarzeau ou de passage.
Ces écrivains sont parmi les plus importants de la littérature puisqu’on y trouve Saint Gildas, Abélard, Alain-René Le Sage, Marie Le Franc, Yvon Mauffet, Alphonse Daudet ou Prosper Mérimée.
Ce colloque, le troisième, et dernier, organisé par l’association Symposium 56, part d’un constat étonnant : le pays de Rhuys a vu passer un nombre important de grands écrivains. Certains y sont nés, beaucoup y ont écrit tout ou partie de leur œuvre. Les trois langues parlées dans le pays, dans les deux derniers millénaires, latin, breton et français sont représentées.
Sait-on que les deux premiers dictionnaires du breton vannetais ont été réalisés à Sarzeau ?
Et pour le français, on a un auteur mondialement connu, Alain-René Le Sage, qui était déjà traduit en plus de cinquante langues au début du XXe siècle. D’autres ont une renommée qui dépasse nos frontières comme Marie Le Franc, prix Fémina mieux connue au Canada où elle a donné son nom à un lac, qu’en France.
Poètes, artistes, ont écrit dans ce pays de Rhuys, des enfants du pays comme Xavier de Langlais ou Yvon Mauffret, des châtelains comme Amédée de Francheville, des voisins comme Zénaïde Fleuriot, des voyageurs comme Alphonse Daudet et Prosper Mérimé.
Ce livre de 540 pages est en vente sur le site du CHB-KIB, mais encore dans toutes les librairies bretonnes.
Le Centre d’Histoire de Bretagne / Kreizenn Istor Breizh a été fondé en 2012 par des historiens, universitaires, chercheurs, érudits, et surtout par des passionnés par l’histoire de Bretagne. Le but de l’association est de rassembler toutes les informations disponibles afin d’aider à la connaissance et à la diffusion de l’histoire de Bretagne, en Bretagne et hors de Bretagne, et cela pour tous. Depuis sa création, le CHB-KIB a acquis, par le biais de conférences, par la diffusion de documents, par ses rencontres à la Région ou dans les ministères, par des propositions, un rôle important pour la connaissance de l’Histoire de Bretagne jusque-là souvent trop mal connue. De plus en plus, de manière inédite, sans doute à cause de l’importance de ses actions, plus encore de l’influence de certains de ses adhérents, le CHB-KIB fait le lien entre les mondes culturel, politique et économique bretons.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine