Quelles sont les différences de coût d’entretien entre diesel et essence ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ci-dessous, alors qu’après l’avoir encensé des années, les autorités se lancent dans une chasse au Diesel pénalisante pour une grosse partie des consommateurs.
En France, un parc de plus de 23 millions de véhicules diesel à entretenir
Réputés moins gourmands en carburant, les véhicules diesel ont été historiquement favorisés par les constructeurs et l’État français. Ces arguments, couplés à une fiscalité avantageuse, ont fait du diesel, considéré comme moins cher, la motorisation reine en France.
Or ces dernières années, le Dieselgate, conjugué à la lutte contre la pollution atmosphérique ont eu un effet direct sur les ventes de véhicules diesel. D’autant plus qu’il est de moins en moins avantageux financièrement de rouler au gazole.
Si l’écart de prix à l’achat entre les motorisations diesel et essence reste toujours important, les différences en matière de consommation s’estompent. Les constructeurs ont fait de nets progrès depuis quelques années et proposent désormais des motorisations essence plus économes. De plus, le prix du gazole à la pompe a fortement augmenté. En avril, le diesel affichait en moyenne une différence de seulement 8 centimes d’euros par litre par rapport à l’essence .
Malgré la baisse des ventes sur le marché du neuf (de 73% de part de marché à moins de 50% en 5 ans), le diesel reste la motorisation leader sur le marché de l’occasion avec 64% des ventes de VO en avril 2018. Aujourd’hui, 60% du parc automobile français roule toujours au gazole, soit plus de 23 millions de véhicules. Pour ne pas perdre sur le prix à la revente de leur véhicule, la majorité des propriétaires de diesel vont être amenés à les garder plus longtemps et à les entretenir avec soin.
Même si le diesel n’a plus autant la cote, il reste un choix intéressant pour ceux qui font beaucoup de route et pour certains types de véhicules, très lourds. Alors, essence ou diesel : combien coûte réellement leur entretien ?
Pour les véhicules récents, l’entretien courant n’est pas plus cher sur un diesel que sur une essence
Vroomly (plateforme de prise de rendez-vous chez des Garagistes de Confiance) a mené une étude et a étudié le coût de l’entretien des véhicules neufs les plus vendus en France en 2016, en comparant pour chacun deux motorisations équivalentes, l’une essence et l’autre diesel. En se basant sur les opérations prévues dans le carnet d’entretien de ces véhicules, la plateforme a calculé le coût de leur entretien sur leurs 10 premières années d’utilisation (pour 12 000 km parcourus chaque année).
Résultat : contrairement aux idées reçues, quel que soit le carburant utilisé, le coût de l’entretien est sensiblement le même sur les véhicules récents.
Les principales différences de prix s’expliquent par des passages plus fréquents par l’atelier ainsi que par la présence d’une courroie de distribution pour certains modèles qu’il faut remplacer plus souvent qu’une chaîne de distribution. Le poids plus élevé des moteurs diesel peut conduire à devoir changer plus régulièrement les pièces d’usure, comme les disques, plaquettes ou amortisseurs.
Attention : mal utilisé, un diesel peut coûter 30 à 40% plus cher en réparations diverses
Les véhicules diesel sont plus fragiles et sujets à des pannes coûteuses, inconnues sur les essences. Les pannes ou les casses peuvent alourdir considérablement la facture lorsqu’on roule au gazole avec des surcoûts estimés entre 30 et 40% par rapport à l’essence.
Les motorisations diesel sont très sophistiquées et sensibles à une utilisation adaptée. Pour prendre soin de son véhicule diesel, il faut rouler principalement hors agglomération et sur de longues distances. Au cours des petits trajets, les pièces sur un véhicule diesel s’encrassent rapidement et cassent prématurément : les injecteurs, les filtres à particules et les vannes EGR sont particulièrement sensibles.
3 conseils pour bien choisir et entretenir sa motorisation
1 Choisir sa motorisation selon l’usage que l’on fait de son véhicule
Les moteurs essence sont les plus adaptés à la circulation urbaine et aux courts trajets (moins de 20 minutes). Les moteurs diesel doivent être utilisés le plus souvent possible hors agglomération et sur de longues distances pour ne pas s’encrasser et casser prématurément.
2 Estimer les coûts d’entretien du véhicule avant d’acheter
Quelque soit le choix de la motorisation, il est important d’estimer avant l’achat du véhicule le coût de son entretien courant et, pour un véhicule d’occasion, le prix des réparations importantes à venir.
3 Prendre soin régulièrement de son moteur diesel pour limiter la casse
Si un véhicule diesel effectue essentiellement de courts trajets en agglomération, soit une utilisation non adaptée, son propriétaire doit l’entretenir plus régulièrement afin de prévenir les risques de panne et de casse. Il devra confier son véhicule à un garagiste pour effectuer notamment une vidange tous les 6 mois ou chaque 7 500 km et changer le filtre à gazole chaque 20 000 km.
Baromètre Vroomly
Vroomly publie le Baromètre national des prix de l’entretien automobile.
Pour cette édition du Baromètre, Vroomly s’est basé sur :
– une sélection des véhicules neufs les plus vendus en France en 2016(source CCFA), représentative des différentes marques et catégories de véhicules,
– le coût de l’entretien de ces véhicules sur leurs 10 premières années d’utilisation du véhicule – calculé à partir des opérations prévues dans le carnet d’entretien, hors pneumatique -,
– le profil d’un acheteur-type qui roule 12 000 km par an, avec une motorisation et des finitions de milieu de gamme et qui réalise un entretien régulier de son véhicule dans un centre auto ou chez un garagiste indépendant.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine