L’Allemand Maximilian Schachmann (Quick-Step) a remporté jeudi la 18ème étape du Giro. Le Britannique Simon Yates, lui, a perdu une trentaine de secondes sur ses rivaux, mais reste leader du classement général, tandis que Tom Dumoulin revient à quelques secondes seulement, alors que deux autres étapes de montagne sont au menu vendredi et samedi.
L’étape s’est à nouveau distinguée par sa nullité absolue. Avec un peloton qui a laissé partir une échappée composée de seconds couteaux pour le général (mais à qui tout le mérite revient, puisque ce sont manifestement les seuls courageux de ce Giro, on pense notamment à l’Espagnol Ruben Plaza et l’Italien Mattia Cattaneo qui ont été décramponnés par Schachmann seulement à la fin). Et avec une bataille entre leaders qui s’est jouée sur quelques kilomètres, en fin de montée à Prato Nevoso.
Au final, Simon Yates a concédé une trentaine de secondes à ses rivaux directs et ne compte plus que 28 secondes d’avance sur le Néerlandais Tom Dumoulin et 2’43 » sur l’Italien Domenico Pozzovivo. Le Français Thibaut Pinot a encore lâché quelques secondes.
Ce vendredi, 19ème étape de 185 kilomètres, entre Venarial Real et Bardonecchia : voilà ce qui attend les coureurs du Giro, vendredi. Le profil a été tracé pour des attaquants, des courageux, des guerriers. Les coureurs devront notamment franchir le Col du Finestre (18,5 km à 9,2%), le Cima Coppi (point le plus élevé) de ce Giro (2178 m) avec quatre derniers kilomètres sur une route non asphaltée et un sommet qui sera encore loin de l’arrivée (75 km) ; puis une descente technique suivie de la montée vers Sestrière (16,2 km à 5,4%) ; enfin l’ascension du mont Jafferau (7 km à 8,7%), dont le pied est la partie la plus exigeante (14% maximum).
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine