Elia Viviani a remporté au sprint la 17e étape du Giro, mercredi entre Riva del Garda et Iseo, remportant ainsi sa 4ème victoire d’étape sur le Giro 2018.
La situation ne change pas au classement général. Simon Yates a toujours la même avance sur Tom Dumoulin et Domenico Pozzovivo, avant les trois étapes de haute montagne qui attendent désormais les coureurs à partir d’aujourd’hui.
A nouveau, les équipes de sprinteurs ont réusssi – grâce également à la pluie et à l’orage sur la fin – à neutraliser totalement les baroudeurs qui pensaient tirer leur épingle du jeu durant cette étape.
Aujourd’hui, 18ème étape avec l’arrivée à Prato Nevoso , premier volet d’une trilogie qui élira l’homme qui terminera en rose à Rome ce dimanche. L’étape fait 196 km, très longue donc, mais elle est plate tout le long (hormis une petite ascension en fin d’étape avant celle de Prato Nevoso) . La dernière montée fait 15km et propose des pentes aux alentours des 7% de moyenne, sur une belle route. Un profil d’étape idéal pour des échappées n’étant pas manchots en montagne, sur une côte, tandis qu’on sent venir gros comme une maison une stratégie d’attente des leaders, déjà occupés à compter les points.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine