L’Australien Rohan Dennis (BMC) a remporté mardi à Rovereto la 16e étape du Tour d’Italie, un contre-la-montre individuel de 34,2 kilomètres.
Le Britannique Simon Yates (Mitchelton) a préservé son maillot rose de leader à cinq jours de l’arrivée à Rome mais le champion du monde du contre-la-montre, le Néerlandais Tom Dumoulin, se rapproche au classement. Il s’est en effet classé troisième de l’exercice, derrière l’Allemand Tony Martin.
Le vainqueur de l’édition 2017 se rapproche à 56 secondes de Yates au classement général, alors que trois étapes de haute montagne attendent les coureurs à partir de jeudi.
Le Britannique Chris Froome a pris la 5e place du contre-la-montre et a progressé de la 7e à la 4e place au classement général. La surprise a été créée par l’Italien Fabio Aru, qui a réalisé le meilleur chrono de sa carrière et a bouclé le parcours à seulement 2 secondes de Froome.
En revanche, Thibaut Pinot a effectué l’un de ses pires chronos. Le Français a lâché plus de trois minutes au vainqueur de l’étape et a reculé d’un rang au classement. Il occupe désormais la 5e place, à 1 min 08 sec de la troisième marche du podium occupée par le grimpeur italien Domenico Pozzovivo.
Mercredi, la 17e étape présente un profil ouvert, entre sprinteurs et baroudeurs, sur 155 kilomètres entre Riva del Garda et Iseo, à l’est de Milan.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine