Le mémorial Nominoë sera inauguré le samedi 26 mai

Le mémorial Nominoë sera inauguré ce samedi 26 mai, afin de rendre hommage au premier roi de l’histoire de la Bretagne et afin de commémorer la bataille de Ballon de 845, haut lieu de l’histoire de Bretagne puisque décisive dans sa conquête d’indépendance.

En novembre 845, l’armée bretonne conduite par Nominoë met en déroute l’armée franque conduite par Charles Le Chauve, petit-fils de l’empereur Charlemagne. La bataille s’est déroulée à Ballon, sur un terrain mouvant et glissant entre Oust et Vilaine, lieu historique honoré depuis par les Bretons.

Grâce à cette victoire et aux suivantes, Nominoë devient, selon la légende, le premier roi de Bretagne à qui il redonne ses frontières celtiques d’origine et préservera son indépendance durant huit siècles. C’est pourquoi le pays de Redon peut être considéré comme le “berceau” de notre région. Nominoë favorisa la colonisation bretonne de la région située entre la Vilaine et le golfe du Morbihan, s’empara des Marches de Bretagne et de par la conquête des pays de Rennes et de Nantes donna à la Bretagne des frontières que l’histoire allait consacrer.

Pour symboliser cette victoire, un mémorial sera donc inauguré à Bain-sur-Oust, sur le site de la bataille.

L’idée ? Représenter le combat dans son ensemble en mettant en scène un chevalier, Nominoë, faisant face à l’armée des Francs qui s’enlise dans les marais. Pour ce faire, une œuvre d’art singulière a été créée sur-mesure par Jean-Pierre Baudu, artiste contemporain originaire de Redon. En effet, grâce à lui, deux cercles d’aluminium perforés laisseront apparaître Nominoë. Ces deux disques sont placés au centre d’un cercle celtique de granit ceinturant le tertre du mémorial. Les soldats de l’armée franque seront quant à eux représentés par des palis d’ardoise.

L’ensemble des acteurs de ce projet, soutenu par la Région Bretagne mais aussi les nombreux donateurs, se donnent rendez-vous le samedi 26 mai à l’occasion de l’inauguration, événement s’annonçant riche, festif et populaire puisque intégré à la Fête de la Bretagne.

Au programme : 

À 10 h balade chantée depuis la place Nominoë dans le centre-bourg jusqu’au site de la bataille de Ballon, suivi à 11 h de la cérémonie d’inauguration.

À partir de 11 h, ouverture d’une village médiéval au stade avec spectacles de danse et chevalerie, la présence de nombreux exposants, artisans et stands historiques.

À 19h30, un cabaret breton / fest-noz (gratuit) à la salle des sports.

Voici une partie du discours prononcé par un membre d’Adsav, le parti du peuple breton, à l’occasion d’une commémoration à Ballon, en 2010 – Adsav ayant relancé (puis avant eux le POBL, le Parti pour l’Organisation d’une Bretagne Libre) cette commémoration majeure pour les Bretons.

« Nous sommes réunis ce matin devant la statue de NEVENOE tad ar vro, le père de la patrie pour se souvenir de la bataille de ballon.

En 840, par la mort de Louis le Pieux, Nominoë, missus dominicus pour la Bretagne depuis 832 se retrouve dans l’expectative devant la querelle qui déchire les héritiers de l’empereur. Après avoir balancé d’un parti à l’autre, il accepte enfin de prêter serment à Charles en janvier 841.

Le comte Ricuin de Nantes étant tombé à Fontenoy, son fils Lambert II de Nantes demande à reprendre la charge de son père Lambert Ier de Nantes qui avait été forcé de s’exiler pour son soutien à Lothaire Ier. Charles refuse, doutant de cet homme, et nomme à sa place Renaud, comte d’Herbauge, qui s’est illustré dans la lutte contre les Scandinaves.

Les princes francs finissent par s’accorder en 843 et signent le traité de Verdun, la partie occidentale revenant à Charles le Chauve. La même année, devant la menace que fait naitre l’alliance de Nominoë, et du chef viking Hasting et du franc Lambert II de Nantes, Renaud conduit son armée à la victoire lors de la bataille de Messac. Mais Renaud est tué peu de temps après à Blain. Lambert occupe brièvement Nantes, que Charles confie rapidement à Hervé, aîné de Renaud.

Nominoë poursuit ses incursions et on le voit appuyer Lambert II de Nantes en 844, où des troupes bretonnes contribuent à la défaite et à la mort d’Hervé. En campagne en Aquitaine, Charles ne peut réagir. Apprenant par ailleurs les difficultés que connaît le roi à Toulouse, Nominoë poursuit l’offensive et met le Maine à feu et à sang.

En 845, Charles conclut la paix avec Pépin II d’Aquitaine et se réconcilie avec Lambert II de Nantes. En novembre, il doit se rendre à Tours pour célébrer la Saint-Martin. Il se décommande à la dernière minute, ayant été averti qu’une partie des Bretons souhaite faire défection, pourvu qu’il vienne immédiatement à leur aide.

Les effectifs des deux camps sont mal connus, mais l’ost royal n’étant plus au complet en novembre et vu le caractère improvisé de l’intervention, les Francs sont sans doute peu nombreux — peut-être 3000 hommes (5 ou 6 comtés), sans doute moins.

L’estimation est encore plus hasardeuse du côté des Bretons, dont l’armée semble à l’époque constituée d’une seule cavalerie légère, donc certainement encore bien moins nombreuse.

Nominoë attire le Roi au confluent marécageux de l’Oust et de l’Aff, non loin de l’abbaye de Ballon — d’où le nom de la bataille. Il s’agit d’une véritable chausse-trape, où les Bretons exploitent leur connaissance des marécages pour vaincre les Francs.

Après qu’ait circulé la rumeur de sa mort, Charles réapparaît dans le Maine. Il y reconstitue son armée, mais doit attendre après l’assemblée générale d’Epernay pour se diriger de nouveau vers la Bretagne, à la fin de l’été 846. Là, il conclut un traité assorti de serments avec Nominoë, accord dont le contenu exact nous est inconnu.

Malgré le climat de guerre froide qui perdurera et notamment les raids bretons menés par un certain Mangil dans le Bessin à la Noël de la même année, l’accord ne sera rompu qu’en 849.

C’est de la bataille de Ballon que certains datent la naissance d’une Bretagne unifiée et indépendante, derrière un souverain unique Nominoë. La politique expansionniste de Nominoë par la conquête des anciennes Marches de Bretagne sera poursuivie par son fils Erispoë qui consolidera les frontières du Royaume de Bretagne.

Tout ça pour quoi ? Que reste-t-il de la Bretagne aujourd’hui ? Face à une France en fin de règne, qui s’effrite de toutes parts, les bretons eux-mêmes semblent aujourd’hui avoir perdu toute notion de leur identité charnelle.

Une Bretagne amputée de sa capitale, une Bretagne mutilée dans sa chair en forçant nombre de Bretons à l’exode pour pouvoir travailler, une Bretagne bientôt effacée avec une nouvelle population toujours plus présente avec ses rites et ses coutumes contraires à l’esprit breton et européen.

Immigration, émigration, vers la fin des Bretons ? Non, nous, militants d’adsav le parti du peuple breton refusons cela.

En se souvenant du sacrifice des soldats breton dans les marécages de ballon non loin d’ici, du sacrifice de ceux qui sont tombés à Saint-Aubin-du-Cormier, les Bretons doivent se relever et prendre enfin leur destinée en main.

J’appelle tous les Bretons à une prise de conscience nationale afin de sortir de ce marasme économique et ethnique dans lequel la France, en déclin malgré le discours arrogant de ses dirigeants, nous entraîne inéluctablement.

Oui nous sommes une nation, et cette nation nous allons l’opposer à la République française et tous ses cadavres ; nous allons lui jeter à la figure tous les échecs qu’elle connait aujourd’hui, toutes les compromissions qu’elle nous fait vivre et que l’on paye à longueur de temps !

Bevet BREIZH ! »

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Histoire

Nominoë. Père de la nation bretonne

Découvrir l'article

Histoire, Patrimoine

Dol-de-Bretagne. Au Cathédraloscope, tous les mystères des cathédrales à découvrir à partir du 1er avril [Vidéo]

Découvrir l'article

Bains-sur-Oust, Le Mag'

Bains-sur-Oust. Plusieurs animations autour du roi breton Nominoë cet été

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Saint-Aubin du Cormier : le retour de Nominoë !

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Nominoë et les Rois de Bretagne Episode 21

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Nominoë et les Rois de Bretagne Episode 19

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Nominoë et les rois de Bretagne : une saga historique en vidéo

Découvrir l'article

Histoire

Nominoë et les Rois de Bretagne. Épisode 1

Découvrir l'article

Histoire

Nominoë et les rois de Bretagne. Une série historique en gestation

Découvrir l'article

Insolite, Local

Le Mont-Saint-Michel est breton : c’est le New York Times qui le dit !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky