Du 27 au 30 août 2018, se tiendra à Brest un rendez-vous dont le concept est original. La 6ème édition de l’université d’été Mer-Éducation permettra ainsi la rencontre de deux mondes.
Mer-Éducation ?
Il n’y a pas que les partis politiques qui tiennent des universités d’été. Celle qui aura lieu à Brest pour la sixième fois est d’un tout autre genre. L’université d’été Mer-Éducation est en effet destinée aux enseignants de toutes les disciplines. Et ce, qu’ils exercent en collège ou en lycée.
L’ambition de ces journées est de permettre une approche interdisciplinaire des questions sociétales en rapport avec le milieu maritime et le littoral. L’événement, qui verra se succéder de nombreux intervenants entre le 27 et le 30 août prochains, vise également à fournir un bagage de connaissances aux enseignants. Lesquels auront ensuite la lourde mission de partager ce savoir avec leurs élèves durant l’année scolaire.
Au-delà de simples enseignements, le but est aussi de mettre en place par la suite différents projets pédagogiques innovants à partir des nouveaux acquis des professeurs.
L’océan face aux changements
En coulisse, différentes entités ont apporté leur partenariat au LabexMER, le laboratoire à l’origine de l’initiative. Lancé en 2011 en Bretagne, il regroupe 700 chercheurs (dont 500 permanents) spécialisés en sciences et technologies marines et s’intéresse plus précisément au fonctionnement de l’océan face au changement climatique.
Pour la tenue de cette université d’été, le LabexMER a donc reçu, entre autres, le concours de l’Université de Bretagne Ouest, l’Ifremer, Océanopolis et la Région Bretagne. « L’Océan face aux changements », tel est le thème de cette session 2018 qui proposera un riche programme aux participants.
Plusieurs parcours
Ces trois journées vont donc s’articuler autour des changements auxquels sont confrontés tant le climat que les océans. Mais vont aussi porter sur les conséquences que ces évolutions font subir à la biodiversité et aux ressources marines. Sans oublier de rappeler que c’est bien l’Homme qui se retrouve en première ligne face à ces changements.
C’est pourquoi les intervenants évoqueront ces questions sous un angle interdisciplinaire en proposant trois parcours thématiques. Une pluralité qui offrira aux enseignants visiteurs la possibilité de rencontrer des scientifiques experts en diverses matières, des sciences physiques au juridiques. À eux ensuite de faire prendre conscience aux collégiens et lycées bretons de l’importance de ces enjeux.
Crédit photo : Pixabay (CC0/cocoparisienne)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine