Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Poules en cage. Un élevage épinglé dans les Côtes d’Armor [Vidéo]

L’association L214 – qui milite pour la défense des animaux – a rendu public cette semaine une vidéo dénonçant les conditions d’élevage des poules pondeuses. Une entreprise des Côtes d’Armor a été épinglée.

L’association s’est payée l’actrice Sophie Marceau pour promouvoir cette vidéo et l’action, ainsi que la demande d’interdiction des cages à l’occasion de l’examen du projet de loi sur l’Agriculture en séance publique à l’Assemblée nationale à partir du 22 mai.

Dans la vidéo, on peut voir des cadavres d’animaux entassé, en décomposition.Des carcasses au milieu de poules vivantes, des animaux maltraités, atrophiés.

C’est la troisième vidéo en quelques jours, diffusée par L 214. En début de semaine dernière, lundi, elle a ainsi ciblé un site d’élevage industriel de 460 000 poules pondeuses dans la Somme produisant des œufs pour Matines, premier producteur d’œufs français. Jeudi dernier, c’était dans la Manche. Là aussi, les images montrent des centaines de cages empilées et alignées dans d’immenses bâtiments fermés.

Dans la vidéo (voir ci-dessous), Sophie Marceau s’adresse d’ailleurs aux députés : « Dans quelques jours, à l’Assemblée nationale, vous serez amenés à vous prononcer pour ou contre l’interdiction de l’élevage des poules en cage. Nous comptons sur vous pour mettre fin à ce supplice vécu chaque année par 33 millions de poules pondeuses. 90 % des Français souhaitent cette interdiction.

Pour Brigitte Gothière, cofondatrice de L214, « Au XXIe siècle, comment est-il encore possible d’enfermer des animaux dans de telles conditions ? Pourquoi cette situation scandaleuse perdure ? Mis à part le lobby des élevages intensifs qui défend son propre intérêt, un plan de sortie totale de l’élevage en cage des poules pondeuses est attendu par l’écrasante majorité des Français. Cette sortie doit passer par une inscription claire dans la loi, et pourra alors être accompagnée par les pouvoirs publics.
Scientifiques, personnalités, citoyens… le consensus est large dans notre société depuis des années. 80 % des Français souhaitent un engagement de leur député pour défendre les intérêts des animaux lors du vote en séance sur le projet de loi qui sera examiné à partir du 22 mai à l’Assemblée nationale. Seront-ils entendus ? Les animaux ont besoin d’un véritable soutien au Parlement. »

80 % des Français considèrent qu’il est du devoir de leur député de voter favorablement les amendements défendant la condition animale, selon un sondage IFOP réalisé en mai 2018. Par ailleurs, 90 % des Français se montrent favorables à l’interdiction de l’élevage en cage des poules pondeuses (sondage YouGov 2018), soit 32 points de plus qu’en 2013 (sondage OpinionWay 2013).

La France est le premier producteur d’œufs d’Europe avec 14 milliards par an. Cette production est vouée à 70% aux œufs coquilles, ceux que l’on trouve en rayon, mais 30% sont destinés aux produits transformés. En 2022, tous les œufs en boîtes de la première catégorie (oeufs coquille) devront être issus d’élevage de plein air.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Poules en cage. Un élevage épinglé dans les Côtes d’Armor [Vidéo]”

  1. […] Source : Poules en cage. Un élevage épinglé dans les Côtes d’Armor [Vidéo] […]

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

CARHAIX, Culture, Culture & Patrimoine

Motocultor Festival 2025 : Machine Head, Dimmu Borgir, Lacuna Coil…Les Wampas…et plus encore pour une édition explosive à Carhaix

CARHAIX, Santé

L’hôpital de Carhaix : le comité de défense prépare une action collective pour la réouverture des urgences

A La Une, International

Alain de Benoist : « Donald Trump était le candidat des classes populaires, c’est la raison pour laquelle il l’a emporté » [Interview]

International, Société

GPA : l’arrestation de deux Italiens en Argentine révèle un réseau de vente de nouveaux-nés

Culture, Culture & Patrimoine, International

Edimbourg. Scots Fiddle Festival 2024 : Plongée dans la richesse musicale traditionnelle écossaise

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé, Sciences

Santé. Le radon dans les logements : un danger invisible à surveiller

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

« Vivre ensemble » à Saint-Brieuc. Après la mort d’un pakistanais en août 2024, le mis en cause africain reste en prison

Découvrir l'article

A La Une, Local, Politique, Social, Société, ST-BRIEUC

Conseil départemental des Côtes d’Armor : le « petit avantage » donné aux anciens conseillers généraux qui coûte 150 000€ par an à la Collectivité !

Découvrir l'article

Local, Religion, Société, ST-BRIEUC

Côtes d’Armor. Les prêtres en « service d’été » dans les paroisses du département prennent la pose

Découvrir l'article

Santé, ST-BRIEUC

Tiers monde médical à Saint-Brieuc. Les IRM limités pour les demandes extérieures à l’hôpital

Découvrir l'article

Economie

Optimiser, adapter et sécuriser les filières de traitement, améliorer la gouvernance ». Les recommandations de la CRC Bretagne pour le SMITRED Côtes d’Armor

Découvrir l'article

ROSTRENEN

Rostrenen. Un roumain condamné à 30 ans de prison pour meurtre et viol

Découvrir l'article

Justice, ST-BRIEUC

Saint-Brieuc. Un mahorais de 25 ans jugé aux Assises pour meurtre

Découvrir l'article

Economie, Local

Kermaria-Sulard (22). Une commune rurale à la démographie dynamique mais « qui présente une situation financière tendue, appelant des actions rapides »

Découvrir l'article

Dinan

Apprendre le breton en 6 mois à Dinan : une formation Skol an Emsav !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky