L’association L214 – qui milite pour la défense des animaux – a rendu public cette semaine une vidéo dénonçant les conditions d’élevage des poules pondeuses. Une entreprise des Côtes d’Armor a été épinglée.
L’association s’est payée l’actrice Sophie Marceau pour promouvoir cette vidéo et l’action, ainsi que la demande d’interdiction des cages à l’occasion de l’examen du projet de loi sur l’Agriculture en séance publique à l’Assemblée nationale à partir du 22 mai.
Dans la vidéo, on peut voir des cadavres d’animaux entassé, en décomposition.Des carcasses au milieu de poules vivantes, des animaux maltraités, atrophiés.
C’est la troisième vidéo en quelques jours, diffusée par L 214. En début de semaine dernière, lundi, elle a ainsi ciblé un site d’élevage industriel de 460 000 poules pondeuses dans la Somme produisant des œufs pour Matines, premier producteur d’œufs français. Jeudi dernier, c’était dans la Manche. Là aussi, les images montrent des centaines de cages empilées et alignées dans d’immenses bâtiments fermés.
Dans la vidéo (voir ci-dessous), Sophie Marceau s’adresse d’ailleurs aux députés : « Dans quelques jours, à l’Assemblée nationale, vous serez amenés à vous prononcer pour ou contre l’interdiction de l’élevage des poules en cage. Nous comptons sur vous pour mettre fin à ce supplice vécu chaque année par 33 millions de poules pondeuses. 90 % des Français souhaitent cette interdiction.
Pour Brigitte Gothière, cofondatrice de L214, « Au XXIe siècle, comment est-il encore possible d’enfermer des animaux dans de telles conditions ? Pourquoi cette situation scandaleuse perdure ? Mis à part le lobby des élevages intensifs qui défend son propre intérêt, un plan de sortie totale de l’élevage en cage des poules pondeuses est attendu par l’écrasante majorité des Français. Cette sortie doit passer par une inscription claire dans la loi, et pourra alors être accompagnée par les pouvoirs publics.
Scientifiques, personnalités, citoyens… le consensus est large dans notre société depuis des années. 80 % des Français souhaitent un engagement de leur député pour défendre les intérêts des animaux lors du vote en séance sur le projet de loi qui sera examiné à partir du 22 mai à l’Assemblée nationale. Seront-ils entendus ? Les animaux ont besoin d’un véritable soutien au Parlement. »
80 % des Français considèrent qu’il est du devoir de leur député de voter favorablement les amendements défendant la condition animale, selon un sondage IFOP réalisé en mai 2018. Par ailleurs, 90 % des Français se montrent favorables à l’interdiction de l’élevage en cage des poules pondeuses (sondage YouGov 2018), soit 32 points de plus qu’en 2013 (sondage OpinionWay 2013).
La France est le premier producteur d’œufs d’Europe avec 14 milliards par an. Cette production est vouée à 70% aux œufs coquilles, ceux que l’on trouve en rayon, mais 30% sont destinés aux produits transformés. En 2022, tous les œufs en boîtes de la première catégorie (oeufs coquille) devront être issus d’élevage de plein air.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Poules en cage. Un élevage épinglé dans les Côtes d’Armor [Vidéo]”
[…] Source : Poules en cage. Un élevage épinglé dans les Côtes d’Armor [Vidéo] […]