Lors de la 14ème étape du Giro, Chris Froome est allé s’imposer au sommet du Monte Zoncolan devant Simon Yates, qui reste en tête en général. Sixième à 42 secondes, Thibaut Pinot sort du podium au profit de Domenico Pozzovivo.
A noter l’énorme travail de Poels pour amener Froome dans les meilleures conditions au sommet de la dernière ascension. A noter à nouveau (une fois de plus comme depuis des années) des équipes qui ont totalement saboté l’étape, avec un semblant d’attaque à 5km de l’arrivée de la dernière ascension. Il faudrait que les organisateurs fassent des courses de 25 km en côte, les spectateurs auraient moins l’impression d’être pris pour des imbéciles course après course.
Au programme aujourd’hui, 15ème étape, alléchante sur le papier, mais on s’attend encore à un marquage en règle, les coureurs de tête manquant sacrément de panache et d’audace (certains semblent déjà jouer une 4ème place ou un podium, ou on ne sait quel prix rapportant de l’argent).
176 kilomètres seront à parcourir entre Tolmezzo et Sappada. Le Passo della Mauria (3e catégorie) et le Passo tre Croci (2e catégorie) permettront aux coureurs de se mettre en jambes avant un final exigeant qui verra s’enchaîner deux difficultés de deuxième catégorie et une ultime montée où l’inclinaison de la pente ira jusqu’à 10%.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine