Fêtards agressés : 4 individus interpellés près des Machines de l’Ile à Nantes

Les 97 caméras qui équipent depuis peu la ville de Nantes commencent à démontrer leur utilité. Ainsi, quatre délinquants qui détroussaient des fêtards entre les Machines de l’Ile et la Grue jaune ont été arrêtés dans la nuit du 17 au 18 mai en flagrant délit.

Depuis début 2017 cinq à six jeunes majeurs issus du quartier multi-ethnique de Bellevue avaient pris position entre le Hangar à Bananes et le pont Anne de Bretagne, près des Machines de l’Ile – ils détroussaient les fêtards avinés en fin de soirée, surtout aux fins de semaine. Cependant, faute de témoignage fiable – malgré le nombre de victimes – ou de volonté politique, ils n’ont pas été mis hors d’état de nuire.

Cependant, face aux caméras, impossible de mentir – c’est ainsi que le centre de supervision urbain de Nantes, censé veiller H24 derrière les caméras installées sur la commune, a signalé le groupe de bandits de grand chemin. Pris en étau par deux groupes de la BAC et de la BSCT (brigade de surveillance des transports en commun), sept jeunes se retrouvaient au centre des attentions ; quatre d’entre eux, âgés de 16 à18 ans et déjà défavorablement connus, ont été emmenés au poste. Ils avaient frappé à la tête un homme âgé de 28 ans qui était tombé de son vélo.

De l’autre côté de la Loire cependant, les caméras de vidéo-surveillance se font connaître pour une autre raison : l’effet balai, qui déplace les problèmes hors du champ des caméras. C’est ainsi que l’extrême-gauche se rassemble devant le local de la TAN à Commerce, hors du champ des caméras pendues sur la croisée des trams. Ou que plus récemment le trafic de drogue – assuré par des clandestins tous les après-midis, les soirées et une bonne partie de la nuit – s’est déplacé hors du champ des caméras, notamment vers le square Daviais, les quais de Loire et le quartier Bouffay.

Louis Moulin

Crédit photo : User : Symac/Wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

France 2024 : une criminalité toujours préoccupante

Découvrir l'article

LANNION

Côtes-d’Armor : deux mineurs interpellés à Lannion, le RAID mobilisé

Découvrir l'article

MORLAIX

Trafic de drogue à Morlaix : quand une petite ville bretonne bascule petit à petit dans la pénombre

Découvrir l'article

BREST

« Vivre ensemble » à Brest. Coup de couteau lors d’une soirée organisée pour Mayotte et rixes entre bandes rivales à Luna Park

Découvrir l'article

Sociétal

Une montée des violences dans les quartiers prioritaires et dits « de reconquête républicaine » en 2023 : une analyse inquiétante

Découvrir l'article

Sociétal

Explosion des violences en France : bilan alarmant de la criminalité en novembre 2024

Découvrir l'article

Sociétal

Bruno Retailleau intensifie la lutte contre la délinquance : des mesures concrètes pour restaurer la sécurité en France

Découvrir l'article

Sociétal

Délinquance en France à mi-2024 : une montée inquiétante des crimes violents et des escroqueries

Découvrir l'article

Clisson, Ensauvagement, Immigration, Local, Société

Clisson (44) : une bande de « jeunes » sème la panique

Découvrir l'article

International

Suède : l’égalité des sexes s’étend au domaine de la délinquance chez les adolescents

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky