Cinq vétérinaires récompensés pour leur travail sur la protection et le bien-être des animaux

La World Veterinary Association (WVA) et Ceva Santé Animale ont récompensé cinq vétérinaires pour leur travail exemplaire en faveur de la protection et du bien-être des animaux.

Les lauréats récompensés viennent du Brésil, du Canada, de Chine, du Sénégal et de Suède et ont été primés lors du 34e World Vetenary Congress organisé à Barcelone (Espagne) du 5 au 8 mai 2018.

– Zone Europe –

Pr. Charlotte (Lotta) BERG, DVM (Suède)

Professeure en environnement et santé animale, vétérinaire européenne spécialiste en science, éthique et loi du bien-être animal

Le Pr. Charlotte Berg travaille au département de l’environnement et de la santé animale, à la Faculté de médecine vétérinaire et des sciences animales de l’Université suédoise des sciences agricoles.

Titulaire d’un certificat « Diplomate » du Collège européen du bien-être animal et de médecine comportementale, elle est membre d’une commission d’experts « Santé animale et Bien-être animal » au sein de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), à Parme. Elle prend ainsi part à de nombreux projets européens. Ses domaines de travail et de recherche sont l’élevage, la gestion, la biosécurité et le bien-être des animaux d’élevage, et tout particulièrement lors de l’abattage. Elle effectue des recherches sur la législation et le contrôle des normes en matière de bientraitance animale. Elle s’intéresse également à l’interface entre les animaux sauvages et les animaux d’élevage, y compris le bien-être et les maladies zoonotiques (One Health).

– Zone Amérique du Sud –

Pr. Adroaldo José ZANELLA, DVM (Brésil)

Professeur en bien-être animal

Departamento de Medicina Veterinária Preventiva e Saúde Animal Faculdade de Medicina Veterinária e Zootecnia, Universidade de São Paulo

Le Pr Zanella coordonne le centre d’études comparatives en santé, durabilité et bien-être (CECSBE) à l’Université de São Paulo. Son équipe effectue des travaux de recherche sur l’impact de l’environnement prénatal et néonatal sur le bien-être de différentes espèces. Leur objectif principal est de développer des protocoles pour améliorer la résistance des petits.

Adroaldo est également conseiller auprès du groupe d’étudiants vétérinaires spécialisé sur le bien-être animal (GEBEA). En plus de ses travaux de recherche, le CECSBE mène deux autres projets majeurs. Le premier concerne la mise en place d’un protocole d’évaluation du bien-être des ovins visant à améliorer leur santé et leur productivité. Le second s’attache à développer des stratégies afin de réduire le nombre d’accidents impliquant des ânes errants dans le Nord-Est du Brésil, et à améliorer leur bien-être.

– Zone Amérique du Nord –

Dr. Alice CROOK, BSc, DVM (Canada)

Coordinatrice du centre de bien-être animal Sir James Dunn, Professeure adjointe, Département de Santé, au Collège vétérinaire de l’Atlantique, Université de l’Île-du-Prince-Édouard

Depuis 1994, Alice Crook œuvre pour développer le Centre de bien-être animal Sir James Dunn (SJDAWC) au sein de l’École vétérinaire de l’Atlantique à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, au Canada.

Ce centre mondialement reconnu s’applique à promouvoir le bien-être animal à travers des recherches, des services et des formations. Le Dr Crook apporte régulièrement des informations clés sur le bien-être animal aux vétérinaires, aux étudiants, au gouvernement, aux médias ainsi qu’au grand public. Elle apprécie particulièrement d’enseigner aux étudiants en médecine vétérinaire, et notamment de leur apprendre de quelle manière ils peuvent devenir des leaders du bien-être animal, quel que soit le domaine vétérinaire choisi.

Alice s’intéresse principalement à la maltraitance des animaux et aux meilleures réponses que peuvent apporter les vétérinaires : gestion de la douleur, pratiques vétérinaires en accord avec le bien-être animal (pour les petits et grands animaux), bien-être des chats errants et mise en place d’une législation efficace relative à la bientraitance animale (aux niveaux national et régional). Depuis de nombreuses années, elle est membre du Comité de protection des animaux de l’Association vétérinaire canadienne (CVMA).

– Zone Asie-

Dr Zhijuan YIN, DVM (Chine)

Vétérinaire, Hôpital vétérinaire de Nanning Arong, province de Guangxi

Depuis 2008, le Dr Yin possède sa propre clinique vétérinaire dans laquelle elle attache une grande importance au bien-être animal lors des opérations cliniques quotidiennes.

De plus, elle met à profit ses compétences et ses connaissances afin d’administrer des soins et de fournir des services « TNR » (Attraper, Tatouer, Relâcher) peu coûteux aux groupes locaux de protection des animaux.

Depuis 2010, elle travaille également avec une association caritative baptisée ACTAsia. Cette dernière est à l’origine d’un programme de formation en Chine, en collaboration avec Vets for Compassion (Australie). Le projet vise à améliorer les compétences des vétérinaires tout en inculquant une profonde compréhension du bien-être animal. Plus récemment, le Dr Yin s’est occupée de l’organisation de formations dans une zone retirée de la Chine, appelée Qinghai.

– Zone Afrique-

Mactar SECK, MSc, DVM (Sénégal)

Directeur de programme, Brooke, Afrique de l’ouest

Le Dr Seck est membre du Conseil sénégalais des chirurgiens vétérinaires depuis 1992.

Il est à la tête d’une équipe qui forme les vétérinaires au Sénégal et au Burkina Faso, dans le but d’améliorer leurs connaissances et leurs compétences en médecine équine. Il forme également des maréchaux-ferrants et les aide à revoir la conception de leurs outils pour s’assurer de la préservation de l’intégrité physique de l’animal. À l’échelle internationale, Mactar est actuellement à la tête de la Coalition Internationale pour les Équidés de Travail (ICWE) qui rassemble le Brooke, la SPANA, le World Horse Welfare et le Donkey Sanctuary. Son objectif : aider l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) à mettre en place des normes pour les équidés de travail dans les pays en développement.

La WVA et Ceva Santé Animale lanceront bientôt la troisième édition des Animal Welfare Awards qui seront attribués lors du World Vetenary Congress 2019, au Costa Rica.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

L’évolution et la situation des salaires des jeunes à travers le monde : un aperçu global

Découvrir l'article

Economie

Économie mondiale : où en est on ?

Découvrir l'article

Economie

Quelles économies domineront le monde dans 15 ans ?

Découvrir l'article

International

La CEDH valide l’interdiction de l’abattage rituel sans étourdissement, halal et casher, en Belgique hors région de Bruxelles

Découvrir l'article

Animaux, Sociétal

Animaux de compagnie. Quels risques et bons gestes par temps froid ?

Découvrir l'article

Sociétal

Alexandre Havard : « Le monde se radicalise, nous n’avons plus que 2 possibilités »

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Rituels extrêmes et sorcellerie : les rites les plus étranges du monde

Découvrir l'article

Le Mag', Sociétal

Chats « parachutistes ». La fondation 30 millions d’amis alerte sur un syndrome évitable

Découvrir l'article

Sociétal

Les Mentawai. Un reportage sur l’une des dernières tribus indigènes du Monde

Découvrir l'article

Economie, Environnement

L’économie de l’hydrogène, une nouvelle dynamique énergétique mondiale ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky