C’est parti pour un week-end de rugby composé notamment des demi-finales de Pro 14, d’Aviva Premiership et des barrages de Top 14, excusé du peu. Et cela débute dès ce soir, malheureusement à la même heure quasiment, avec Toulon – Lyon d’un côté, et Glasgow Warriors – Scarlets de l’autre. Ça promet ! Voici quelques informations et pronostics sur les matchs à suivre ce week-end.
Pro 14 : ça va jouer !
Les Warriors de Glasgow entendent bien confirmer que cette saison, ils ont dominé de la tête et des épaules le Pro 14. Ils reçoivent ainsi les Scarlets, champions en titre, dans un match qui va ressembler à un Ecosse-Pays de Galles si l’on regarde les compositions d’équipe. Glasgow a remporté ses 10 matchs joués à domicile cette saison, mais reste sur un bilan défavorable (3 défaites en quatre matchs)
Glasgow: S Hogg; T Seymour, N Grigg, S Johnson, DTH van der Merwe; F Russell, G Horne; J Bhatti, F Brown, Z Fagerson; T Swinson, J Gray; M Fagerson, C Gibbins, R Wilson (capt).
Remplaçants : G Turner, A Allan, S Halanukonuka, R Harley, C Fusaro, H Pyrgos, P Horne, R Jackson.
Scarlets: J McNicholl; T Prydie, S Williams, H Parkes, S Evans; R Patchell, G Davies; R Evans, K Owens (capt), S Lee, T Beirne, S Cummins, A Shingler, J Davies, J Barclay.
Remplaçants : R Elias, W Jones, W Kruger, L Rawlins, W Boyde, J Evans, D Jones, S Hughes.
Coup d’envoi à 20h45 (heure française), match diffusé sur Bein sports. Pronostic : victoire de Glasgow
Du côté de Dublin, c’est l’affrontement de l’année entre deux provinces majeures de l’Irlande, le Leinster et le Munster. Le Leinster vient de remporter dans la douleur la finale de la Champions Cup, le Munster vient avec un statut d’outsider après une saison mitigée. Le Leinster jouera sans Henshaw, blessé au genou, mais aussi sans Cian Healy, Johnny Sexton et Rob Kearney. Le Munster sera quasiment au complet.
Coup d’envoi samedi 19 mai à 16h15, match diffusé sur Bein sports. Pronostic : victoire surprise du Munster.
A noter dimanche également l’affrontement pour une place en Champions Cup entre l’Ulster et les Ospreys. On ne voit pas comment l’Ulster pourrait laisser passer l’occasion.
Top 14 : ça va cogner !
C’est ce vendredi soir, 21h, que débutent les barrages de Top 14 qui permettront à deux équipes de décrocher un ticket pour les demi-finales. Et cela va débuter avec un gros choc entre Toulon et Lyon, Toulon ayant gagné sur le terrain le privilège de recevoir dans son antre de Mayol (victoire 39-12 en décembre 2017 pour le RCT).
On ne voit pas comment le RC Toulon, eu égard de l’équipe alignée et de la saison réalisée, pourrait perdre à domicile. Pronostic : victoire de Toulon
Le XV de Toulon : Ashton – Tuisova, Bastareaud, Nonu, Radradra – (o) Belleau, (m) Escande – Fernandez-Lobbe, Vermeulen, Lakafia – Kruger, Attwood – Van der Merwe, Guirado, Fresia
Remplaçants : Etrillard, Delboulbès, Taofifenua, Manoa, Trinh-Duc, Fekitoa, Mathewson, Chilachava.
XV de Lyon : 15. Arnold ; 14. Palisson, 13. Wulf, 12. Regard, 11. Mignot ; 10. Harris, 9. Pélissié ; 7. Gill, 8. Tuifua, 6. Puricelli (cap) ; 5. Roodt, 4. Lambey ; 3. Gomez Kodela, 2. Ivaldi, 1. Menini.
Remplaçants : 16. Lacombe, 17.Clément, 18.Van der Merwe, 19.Oosthuizen, 20. Michalak, 21. Cretin, 22. Belan, 23. Choirat.
Samedi, deuxième et dernier barrage, un derby, entre Toulouse et Castres. D’un côté, une équipe de Toulouse qui a réalisé une saison exceptionnelle eu égard de ce qu’elle avait produit les années précédentes, de l’autre une équipe de Castres qui a réalisé d’énormes matchs tout en se noyant parfois également, arrachant un ticket en barrages dans les dernières journées. Mais pour cette rencontre qui se jouera à Toulouse, on voit bien une surprise et une victoire de Castres – qui pourrait comme ce fût déjà le cas de barragistes il y a peu – aller loin dans cette phase finale.
Les deux rencontres sont à suivre sur Canal +, à 21h vendredi pour la première, 16h15 samedi pour la seconde.
Premiership : Exeter pour confirmer ?
Du côté de l’Angleterre, où les clubs font grise mine (aucun trophée en Europe, défaillance de la sélection nationale, conflits financiers…) , les deux demi-finales de l’Aviva Premiership se joueront samedi. En entrée, à 13h30, Saracens – Wasps, un match qu’on voit mal échapper à des Sarries qui ont vécu une saison compliquée avant de se reprendre en championnat. Début du match à 13h30.
Et pour finir, duel entre le tenant du titre, Exeter, et la belle surprise de la saison, Newcastle. Avantage du terrain pour Exeter, que l’on voit triompher, et se donner la chance de pouvoir remporter un deuxième titre, qui constituerait un vrai bras d’honneur à un rugby qui se laisse de plus en plus dévorer par l’appât du gain et par le mercenariat des joueurs. Exeter, c’est en effet avant tout un collectif, pas ou peu de grandes stars importées, une équipe du cru, un public d’exception et des finances saines.
Bon week-end rugby à tous !
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine