La Nuit Européenne des Musées, c’est samedi soir, 19 mai. Avec une entrée gratuite assurée, c’est le moment de découvrir son patrimoine local. Avec une nouvelle carte interactive pour vous guider… Partout en France et en Europe, de la tombée de la nuit à minuit, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes pour la Nuit européenne des Musées. Le public pourra profiter des nombreuses animations ludiques et conviviales : visites commentées et éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivants, animations exceptionnelles… Cette année, pour sa 14e édition, plus de 2000 musées participent dans 30 pays à travers toute l’Europe.
En 2017, la 13e édition de la Nuit européenne des musées a rassemblé plus de 32 000 noctambules en Pays de la Loire dans les 58 musées participants. 57 musées de la région des Pays de la Loire ouvriront à nouveau leurs portes, la plupart gratuitement et jusque tard dans la soirée. Les musées de la région se mobilisent pour offrir aux visiteurs une programmation culturelle toujours plus créative, interdisciplinaire et ouverts à tous. Le public pourra découvrir l’astronomie, assister à une démonstration de tissage, se promener à travers les époques préhistoriques, antiques ou contemporaines, mais aussi prendre le temps pour une dégustation ou une pause musicale…
Dans le cadre de la Nuit européenne des musées, le dispositif “La classe, l’œuvre!” a été renouvelé en partenariat entre l’Éducation Nationale et le ministère de la Culture. Il permet aux élèves de se transformer, le temps d’une soirée, en « passeurs de culture » et de transmettre leurs savoirs et leurs regards aux visiteurs de la nuit et à leurs familles. 9 musées participent cette année en Pays de la Loire.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine