Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Aéroport Nantes-Atlantique. La municipalité de Saint-Aignan-Grandlieu demande l’interdiction des vols de nuit

Le conseil municipal de Saint-Aignan-Grandlieu a voté à l’unanimité une motion portant sur la restriction d’exploitation de l’aéroport de Nantes-Atlantique.

Le 26 avril 2018, Jean-Claude Lemasson, maire de Saint-Aignan-Grandlieu, a adressé un courrier à Élisabeth Borne, ministre des Transports, lui demandant des garanties pour que l’arrêté du 24 avril 2006 soit strictement respecté. Cet arrêté porte sur la restriction d’exploitation de l’aérodrome de Nantes-Atlantique, principalement sur l’interdiction des vols de nuit par les avions considérés comme bruyants par la législation en vigueur.

Cet arrêté comporte trois dispositions essentielles :

• L’interdiction permanente d’exploiter les aéronefs dits du « chapitre 2 » ;

• L’interdiction de décoller et d’atterrir entre 22h30 et 6h pour les aéronefs dits du « chapitre 3 », ayant une marge cumulée inférieure à 5 EPNdB (EPNdB étant un sigle de langue anglaise signifiant bruit effectivement perçu) ;

• L’interdiction de décoller et d’atterrir entre 23h30 et 6h pour les aéronefs dits du « chapitre 3 », ayant une marge cumulée entre 5 et 8 EPNdB.

Un nouveau projet d’arrêté a depuis été envisagé. Il est actuellement soumis à consultation publique, et ce jusqu’au 28 mai prochain : http://www.consultations-publiques.developpementdurable.gouv.fr/consultation-publique-sur-le-projet-d-arrete-a1815.html

Les modifications proposées à l’arrêté initial portent sur les dispositions suivantes :

• L’interdiction de décoller et d’atterrir entre 22h30 et 23h pour les aéronefs dits du « chapitre 3 », ayant une marge cumulée inférieure à 8 EPNdB ;

• L’interdiction de décoller et d’atterrir entre 23h et 6h pour les aéronefs dits du « chapitre 3 », ayant une marge cumulée inférieure à 13 EPNdB.

Motion du conseil municipal

Dans le cadre de cette consultation publique, une motion a été adoptée à l’unanimité lors du conseil municipal aignanais du 14 mai 2018 .

« La commune ne peut se satisfaire des améliorations envisagées quant aux restrictions de l’exploitation de l’activité de Nantes-Atlantique, devenues aujourd’hui insuffisantes dans un contexte de maintien de la plate-forme sur son site actuel. Aussi, un élargissement du champ d’action des restrictions des vols de nuit est-il attendu, dans l’attente d’un couvre-feu nocturne total tel que sollicité dans le cadre du PPBE dont l’adoption est annoncée avant la fin 2019.»

Cet élargissement concerne :

• L’interdiction des décollages et atterrissages nocturnes pour tous les aéronefs émettant à 1 3 EPNdB maximum ;

• Une extension de cette interdiction par rapport à celle proposée afin qu’elle soit effective dès 22h00, comme c’est déjà le cas pour de nombreux aérodromes régionaux (à titre d’exemple, citons Toulouse, Bâle-Mulhouse, Lyon ou encore Marseille), et ce jusqu’à 7h comme cela est également le cas sur le site de Beauvais ;

• Des modalités de calcul des performances acoustiques qui tiennent compte des enjeux de protection des populations censées bénéficier des mesures de protection : ainsi, les niveaux de bruit calculés en « approche, en survol et en latéral » sont établis à partir de points de mesure qui doivent davantage prendre en compte la situation d’enclavement de Nantes-Atlantique, les riverains vivant sous leurs émergences.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Social

France, pays du Tiers-Monde ? Près d’un tiers des bénéficiaires de l’aide alimentaire ont moins de 35 ans

Ensauvagement, Immigration, Local, NANTES, Société

Nantes : Venus de Seine-St-Denis, ils tentent d’arnaquer un antiquaire nantais

Santé

Quel est le jour où l’on meurt le plus en France ? Révélations de l’INSEE sur la mortalité et ses particularités

Rugby, Sport

Test-Matchs d’Automne 2024 : demandez le programme !

Sociétal

Multiples agressions au couteaux de jeunes étudiants à la Faculté de médecine de Marseille.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local

Une soirée-débat organisée par Saint-Aignan de Grand Lieu et le CESER sur les enjeux autour de l’arbre

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, NANTES

Matriochka, la légende de Baba Yaga à Saint-Aignan de Grand Lieu

Découvrir l'article

Local

Aéroport Nantes-Atlantique. 4 ans après la décision d’abandon du transfert, les élus évoquent des promesses non tenues et un flou bien entretenu

Découvrir l'article

Environnement

Plus de 230 kg de déchets ramassés à Saint-Aignan de Grand Lieu !

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Focus sur le 27 ème salon d’art de Saint-Aignan de Grand Lieu

Découvrir l'article

Environnement, NANTES

Aéroport de Nantes Atlantique : la gaffe de la Commission nationale du débat public

Découvrir l'article

Insolite, Local, NANTES

Transférer l’aéroport Nantes-Atlantique à Ancenis ?

Découvrir l'article

Local, NANTES

Aéroport Nantes Atlantique : des avancées sur le PGS (Plan de gêne sonore)

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Politique touristique de Nantes : des résultats acquis au prix fort

Découvrir l'article

Economie

Notre-Dame-des-Landes. La DGAC aurait surestimé les coûts et la durée du réaménagement de Nantes-Atlantique

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky