Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Littoral. « Et des vagues de dunes pour arrêter les vagues » [Vidéo]

Tandis que le littoral est de plus en plus mis à mal par les tempêtes hivernales ainsi que par l’érosion, la gestion du trait de côte est devenue un véritable casse-tête pour les collectivités. Mais en la matière, ce sont encore les dunes qui se révèlent être les plus efficaces.

Étude sur la question

Avec la montée progressive du niveau des océans, la problématique du trait de côte demande une attention particulière. À tel point qu’une étude sur le service de régulation de l’érosion côtière en Aquitaine a été commandée par le ministère de la Transition écologique. Ce travail a été conduit par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).

Quant aux enseignements à tirer de ce rapport, ils sont multiples. En premier lieu, il apparaît que les dunes de sable permettent de protéger efficacement le littoral face aux éléments qui le rongent progressivement. D’autant plus que ces barrières naturelles sont beaucoup moins onéreuses que des structures en dur.

dunes

Source : Tourisme Bretagne

Le naturel mieux que l’artificiel 

Mais l’intérêt des dunes doit être nuancé pour une raison évidente : celles-ci ne peuvent pas apporter de réponses dans les zones urbanisées. Et pour cause. Difficile effectivement de développer des montagnes de sable devant la Chaussée du Sillon de Saint-Malo ou le remblai de La Baule. D‘où la nécessité pour ces zones de développer des moyens de protection artificiels. Des moyens qui ont un coût élevé et parfois même une capacité défensive limitée dans le temps.

Par ailleurs, l’UICN révèle que la gestion des écosystèmes dunaires existants est cent fois moins coûteuse que de réaliser des travaux de rechargement en sable sur une plage érodée. À titre comparatif, quand l’entretien d’une dune naturelle revient à 5,4 euros par an et par mètre linéaire, le rechargement est facturé pour sa part 540 euros. Soit un rapport d’un à cent.

Pour ce qui est des brise-lames, leur coût de revient est estimé entre 4 000 euros et 6 200 euros par mètre linéaire, montant auquel il faut ajouter les frais de gestion annuels. Enfin, les enrochements nécessitent un investissement compris entre 650 et 2 700 euros par mètre avec, là encore, des frais d’entretien.

Villes menacées ?

Comme évoqué précédemment, les zones urbanisées où le cordon dunaire n’existe pas ont, pour l’heure, recours à des structures en dur. Cependant, l’étude de l’UICN préconise la mise en place d’une gestion plus naturelle de l’espace côtier. Comment ? En favorisant la restauration d’écosystèmes existants dégradés.

Un argument intéressant en théorie mais dont la mise en pratique demande une réorganisation de grande ampleur en termes d’urbanisme. Ainsi, les activités basées sur les fronts de mer devraient alors être déplacées ailleurs. Avec toutes les conséquences, économiques notamment, que l’on peut imaginer. Autant dire que les solutions artificielles en dur, quoique coûteuses, court-termistes et modificatrices des écosystèmes ont encore un avenir certain dans les zones urbanisées. Il est désormais trop tard pour faire demi-tour !

Crédit photo : Pixabay (CC0/mischroeder)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Social

Les meilleures villes pour les seniors en France et en Bretagne : Où s’épanouir pleinement après 60 ans ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 15 Novembre c’est la Saint Malo (Maloù)

Découvrir l'article

DINARD, Environnement

La Korrigane à Dinard : le nouveau navire écoresponsable du Muséum pour explorer la biodiversité marine

Découvrir l'article

RENNES, Sciences, ST-MALO

Conférences de Novembre à l’Espace des Sciences de Rennes et de Saint-Malo : Santé, Génétique et Environnement au programme

Découvrir l'article

ST-MALO

Deux radars incendiés près de Saint-Malo : le symbole d’un ras-le-bol fiscal grandissant ?

Découvrir l'article

Environnement

Jérémie Morizet : le Français qui repousse les frontières des abysses en atteignant près de 11 000 mètres de profondeur

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, Société, ST-MALO

Sous-Préfet de Saint-Malo : « je crois beaucoup à la mixité sociale, mais…»

Découvrir l'article

ST-MALO

Saint-Malo : Vague d’incendies volontaires sur des voitures, les riverains sous le choc

Découvrir l'article

ST-MALO

Tentative d’agression au couteau dans un lycée de Saint-Malo. « Je suis algérien, nique la France » : le PV qui accable

Découvrir l'article

ST-MALO

Maltraitance animale à Saint-Malo : un forum pour sensibiliser et agir le 6 octobre 2024

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky