Le dessin, le polar et l’histoire étaient à l’honneur ce week-end en Côtes-d’Armor avec trois salons réunissant chacun, une trentaine d’auteurs.
Le festival BD Cast’in Bulles : A la conquête de l’Ouest
A Saint-Cast-le-Guildo, le thème de cette troisième édition du festival de BD Cast’in Bulles était «A la conquête de l’Ouest». C’est sous un chapiteau de 400m², du samedi 12 au dimanche 13 mai, que se sont réunis exposants, éditeurs, bouquinistes, para-bd, sérigraphistes ainsi que des auteurs auto-éditeurs. Pour les connaisseurs, on annonçait Jean-Claude Fournier, Franck Margerin, Bruno Bertin, Mandar, Kaleï et de nombreux autres artistes tous autant talentueux les uns que les autres.
Un concours des écoles et des jeunes talents a également été organisé afin de permettre aux jeunes dessinateurs de se faire connaître et de rencontrer les personnes influentes du milieu.
De nombreuses animations ont été mises en place afin de permettre d’avoir une première approche du dessin. Le public pouvait s’initier à l’art de la BD et découvrir les nouveaux dispositifs mis en ligne comme les cours de dessin sur Dessindigo.com ou encore les rendez-vous dans la région.
Le Festival Pôle Art du roman policier
Le festival du roman policier a ouvert sa première édition jeudi dernier pour quatre journées de rencontres, dédicaces, débats, ventes de livres, lectures et animations en compagnie d’une trentaine d’auteurs. Des musiciens, des dessinateurs et des éditeurs ont également fait partie du voyage afin de proposer de nombreuses activités et de faire découvrir l’art à un public plus large.
Samedi, à 18h15, on pouvait assister à la remise des trophées des livres et le prix des nouvelles, suivit d’un concert en compagnie de The Big Wireman, les frères Humbert, Cora Lynn ainsi que Tiki Bang Bang. Les artistes ont attiré de nombreuses personnes et l’ambiance était au rendez-vous.
Des auteurs inspirés par l’histoire Bretonne à Saint-Connan
Enfin, le troisième salon du livre se déroulerait ce dimanche au musée de la Résistance en Argoat, à Saint-Connan. Des auteurs ont présenté des ouvrages liés à la mémoire et à l’histoire Bretonne. En parallèle, Alain Goutal, invité du Pôle de l’Etang-Neuf, présenterait son exposition de planches de dessin de presse et caricature «Hâtons-nous de résister avant d’être obligés de désobéir». Parents comme enfants ont répondu présent à ce rendez-vous, permettant ainsi de faire découvrir l’histoire du pays aux plus jeunes habitants.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine