Vainqueur 2 buts à 0 du Paris Saint-Germain au Parc des Princes, le SRFC a assuré, au minimum, la sixième place et pris un bel avantage pour conserver sa cinquième place actuelle. Le club d’Olivier Létang est donc assuré de retrouver la ligue Europa pour la première fois depuis la saison 2011-2012.
Une victoire collective
Parfois bousculé par le Paris SG et sauvé à une reprise par sa barre transversale, les joueurs de Sabri Lamouchi auront fait preuve d’une solidarité sans faille pour ne pas encaisser de buts.
Jamais dangereux en première période en raison d’un bloc souvent trop bas et malgré une série de corners lors de leur unique temps fort, les bretilliens joueront plus haut dès la reprise et profiteront d’une poussée de Thiago Motta sur Adrien Hunou pour obtenir un pénalty indiscutable.
Comme face à Strasbourg, Benjamin Bourigeaud se chargera d’ouvrir le score grâce à une frappe placée au ras du poteau gauche de Trapp, pourtant parti du bon côté.
Le Paris SG tentera de réagir mais ne parviendra jamais réellement à mettre en danger Tomas Koubek ou le reste de la défense rennaise.
Et sur une longue relance de Jérémy Gélin, Adrien Hunou parviendra à surprendre Kimpembé pour battre Trapp d’une frappe astucieuse.
Le Stade rennais tiendra le score jusqu’au bout et sera le premier (et dernier) club français à s’imposer au Parc des Princes lors de cette saison 2017 – 2018.
Lamouchi, des options payantes
Ludovic Baal souvent blessé, Sabri Lamouchi a décidé d’installer Rami Bensebaini au poste d’arrière gauche, avec réussite malgré des débuts mitigés à ce poste (notamment lors du déplacement à Caen).
Mehdi Zeffane a été écarté du groupe durant de longs mois avant d’être relancé petit à petit puis de devenir un joueur utile au collectif dès que les absences s’accumulaient. Ses dernières prestations ont clairement été à la hauteur des attentes de son entraîneur.
Wahbi Khazri et Diafra Sakho absents du groupe lors des deux derniers matchs, c’est Adrien Hunou qui a pris la pointe de l’attaque rennaise (en alternance avec Ismaila Sarr) avec réussite puisqu’il a inscrit 2 buts lors de ces 2 rencontres.
En plus de réussir à maintenir l’intégralité de son effectif concerné, le technicien français, est parvenu le plus souvent à prendre l’avantage tactique sur de nombreux homologues grâce à une adaptation perpétuelle à divers facteurs. Il est également parvenu à tirer le meilleur d’un groupe pas parfaitement équilibré lors du dernier mercato estival.
Top 6 assuré, le Stade rennais retrouve la Ligue Europa
Profitant de la défaite de Saint-Etienne à Monaco (un nul suffisait également), les rennais sont désormais assurés de terminer dans les 6 premiers.
Malgré le large succès niçois face à Caen, les rennais gardent 3 points d’avance et un avantage de 4 buts sur les azuréens pour conserver leur cinquième place.
Un nul face à Montpellier assurerait donc la cinquième place au SRFC (tout comme une contre-performance niçoise à Lyon).
Le Roazhon Park prêt pour fêter le retour de l’Europe
La joie des supporters rennais diffusées sur les différents réseaux sociaux au coup de sifflet final indique que l’engouement pour notre club est réel et les supporters bretilliens sont prêts à célébrer le retour du club sur la scène européenne lors de la dernière rencontre de la saison face à Montpellier.
Le stade sera assurément bien garni mais fera t’il le plein ?
En raison des tarifs appliqués, le doute est permis.
La réserve du SRFC reléguée en National 3
Malgré la présence d’une cinquantaine de membres du Roazhon Celtic Kop samedi à Quimperlé, la deuxième égalisation lorientaise a condamné l’équipe de Julien Stéphan à un retour en National 3, deux ans après le titre en National 3 puis un an après celui en National 2.
La réception de Montpellier pour « finir le travail »
La finale pour l’Europe attendue n’aura finalement pas lieu puisque Montpellier, en concédant le nul face à Troyes, est écarté de la course au Top 6 et le SRFC est assuré d’en faire partie.
Cependant, on sent depuis plusieurs semaines que le groupe de Sabri Lamouchi a envie d’intégrer la phase de groupes de la Ligue Europa directement sans avoir à disputer 3 tours préliminaires.
Pour y parvenir, le club rennais a besoin d’arracher un point face aux héraultais pour ne pas avoir à compter sur un nul ou une défaite de Nice à Lyon.
Programmation TV :
38ème journée; le samedi 19 mai 2018 à 21h en direct sur Foot +, en triplex sur Canal + et en multiplex sur Bein Sports 1 :
SRFC – Montpellier HSC
Stanislas DECAN
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine