Le 51ème numéro de la revue nationaliste bretonne War Raok est sorti. Voici ci-dessous l’éditorial et le sommaire :
Marchons ensemble…
Lorsque la Bretagne était maîtresse de ses destinées, elle avait démontré de façon incontestable la vigueur de sa vitalité. Il ne s’agit pas de nous tourner avec nostalgie vers cette période formidable de notre Histoire millénaire. Nous voulons tout simplement que notre pays connaisse à nouveau une période de bien être et de prospérité.
Aussi, à divers moments de son histoire, le peuple breton a du faire entendre sa voix pour continuer d’exister. Il est illusoire d’imaginer qu’un peuple puisse obtenir sa reconnaissance en droit et sa liberté dans le cadre de la Constitution d’un autre pays. Ceci est fondamental et depuis l’aube des temps l’Etat français use de toutes ses ressources pour asseoir sa domination. Sans liberté politique, il n’y a pas d’épanouissement possible ! Aujourd’hui le temps est venu de proposer au peuple breton de se prendre en main, d’assurer lui-même son développement, d’affirmer sa volonté de vivre dans le respect de ses valeurs nationales et de refuser les grands systèmes sans définition ethnique, sans dimension charnelle.
Trop souvent, les Bretonnes et les Bretons ont eu et ont le réflexe du colonisé qui consiste à quémander, à revendiquer avec plus au moins de virulence. Il faut en finir avec cette attitude de peuple soumis. La démarche à suivre doit être celle qui consiste à créer nos propres outils de libération. Nous savons que les Bretons ont du tempérament, de la constance et qu’ils n’ont jamais reculé face aux difficultés. Il est temps de mettre en place un projet, projet qui ne doit pas laisser insensible celles et ceux qui, chaque jour, se battent pour la Bretagne. Ce projet doit pouvoir être discuté par le plus grand nombre de Bretons sans renier nos convictions profondes. Ainsi, fédéralistes et autonomistes, nationalistes et indépendantistes doivent se mettre d’accord sur une plateforme commune, une première étape, importante et réaliste, pour marcher ensemble vers des lendemains plus satisfaisants.
Nous devons apprendre à tolérer que le voisin ne pense pas en tout comme on pense soi-même. L’heure n’est plus aux affrontements mais aux confrontations, dans le calme, entre Bretons de bonne volonté. Bannissons dogmatisme et sectarisme, virus éternels de l’Emsav, qui font l’affaire du pouvoir français et qui empêchent le peuple breton de constituer une réelle force politique. Gérer nos différences ne devrait poser aucun problème. Seules des oppositions majeures constitueraient un handicap à toute plateforme commune.
C’est une illusion de croire que nous pouvons être nous-mêmes sans recherche et sans effort, sans cultiver nos potentialités. Maturité politique et dynamique cherchant à fédérer s’imposent. Notre objectif n’est pas d’ailleurs d’élaborer de nouvelles idées, mais plutôt de rassembler la plupart de celles que nous avons en commun, de les mettre en perspective et de révéler leur cohérence. Ces idées nous ne devons pas seulement les additionner, mais les articuler jusqu’à édifier ainsi une « Vue de Bretagne ». Il faut proposer au peuple breton des alternatives crédibles. C’est une évidence. Ce projet, cette plateforme, ces outils, s’inscrivent dans une démarche commune de libération nationale. Il faut rendre à la Bretagne l’orgueil de sa spécificité au lieu de lui en faire perdre le sens. Nous aspirons à une Bretagne qui soit à nous et qui soit nous ! Tant que nous resterons dans la République française, nous n’avons pas d’avenir comme peuple. Peu à peu nous devons prendre le pouvoir chez nous. Exigeons l’application du principe d’autodétermination introduit en droit international qui renvoie par extension au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes : aujourd’hui l’autonomie, demain l’indépendance dans le cadre d’une Europe fédérale des peuples.
Rassemblons au plus vite les Bretonnes et les Bretons soucieux de mettre une force politique au service de la Bretagne sans oublier que la faiblesse ne fera jamais gagner.
Padrig Montauzier.
Abonnement et commande à l’unité ici
SOMMAIRE N° 51
Buhezegezh vreizh page 2
Editorial page 3
Buan ha Buan page 4
Europe
L’Autriche, pays protecteur du Sud-Tyrol page 12
Lutte des peuples
Solidarité-Kosovo page 14
Europe
Mars, mois de la guerre page 16
Billet d’humeur
Les vaincus de l’Histoire page 18
Hent an Dazont
Votre cahier de 4 pages en breton page 19
Lutte des peuples
Patriotes et militants nationalistes irlandais torturés page 23
Politique
Immigration et identité bretonne page 24
Quelle malchance d’avoir des “chances”. page 26
Environnement
Une écologie de civilisation plutôt qu’un écologisme punitif page 29
Civilisation bretonne
Le principe féminin : l’origine la plus primordiale page 32
Nature
Les animaux n’ont plus leur place… page 35
Lip-e-bav
Gratin de choux-fleur aux moules page 37
Keleier ar Vro
Nouvelle attaque contre le breton page 38
Bretagne sacrée
Fontaines sacrées de Bretagne page 39
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine