Une conférence de Yann de Cacqueray aura lieu le jeudi 17 mai à 20h30, à l’initiative de l’association Mémoire du Futur, conférence sur le thème de l’éducation, de l’école, de la famille.
Yann de Cacqueray est un éducateur chevronné. Il a longtemps dirigé l’Espérance à Sainte-Cécile (85), un établissement catholique dans l’esprit mais juridiquement laïc sous contrat. Il pilote à présent un autre internat, Notre-Dame-d’Orveau (49), qui est catholique sous contrat.
Voici comment le conférence définit ce qu’est un bon éducateur : « Un bon éducateur se définit d’abord par sa finalité. Il est celui qui doit faire passer de l’état de dépendance à l’âge adulte. Ceci nécessite de sa part un vrai discernement de l’objectif : Il ne doit pas faire un clone, il ne doit pas accepter n’importe quoi. L’être humain est fait pour la connaissance et la contemplation. Chaque éducateur sera comptable de ce qu’il a permis à ceux qui lui sont confiés de connaître et de contempler.»
Et une éducation scolaire réussie ? « L’éducation scolaire ne peut être que le complément de l’éducation familiale si nous allons au-delà, nous sommes dans un rôle qui n’est pas le nôtre. Mais cette délégation d’autorité n’est pas du tout mineure elle suppose la confiance et un suivi des décisions. Dans tous les cas et même si, par ailleurs, il peut y avoir des discussions fermes et houleuses, une éducation scolaire réussie repose d’abord sur une très grande unité entre les éducateurs. D’où l’importance de l’équipe et de la proximité. Les jeunes comprennent très vite où sont les failles.»
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine