Les deux prochaines Rencontres du 1er et du 15 Juin de l’Institut de Locarn, seront consacrées aux crises sociétales, liées à la mondialisation, aux nouvelles révolutions technologiques et aux flux migratoires plus ou moins contrôlés.
Le concept nouveau de démocratie limitée, qui a émergé à l’Est de l’Europe, va-t-il faire des émules à l’Ouest ?
Pour explorer ces nouvelles situations et à l’initiative du Centre Jules Verne de prospective et de projets innovants, l’Institut accueillera successivement :
- le 1er Juin prochain : le Professeur Christophe HABAS, qui sera présenté par Jean-Siméon ROCHER ;
- le 15 Juin prochain : le Professeur Rémi BRAGUE.
Programme du 1er Juin :
Accueil à partir de 14h, début 14h30
1- Intervention de Christophe HABAS, présenté par Jean-Siméon ROCHER : « Le transhumanisme et ses débats ».
2- Remarques et échanges sur les points saillants des crises actuelles des démocraties occidentales par Jean-Siméon ROCHER, Joseph LE BIHAN et Jean PIANEL. L’extrait ci-dessous donne le fil conducteur de cette présentation
« L’avenir du système libéral, tel que nous le révérons, n’est plus garanti. Loin de connaître une fin, l’Histoire s’est remise en mouvement. […] Attendre que le fleuve rentre dans son lit ? Pure folie. Les phénomènes, que chevauche le populisme, ne sont pas éphémères. Ils dessinent un nouvel univers politique ».
Extrait d’Alain MINC, Une humble cavalcade dans le monde de demain, Ed. Grasset (Janvier 2018).
3- Conclusion et annonce du programme du 15 Juin par Gilbert JAFFRELOT, Co-Président de l’Institut de LOCARN Formation-Information.
Les intervenants :
Dr Christophe HABAS MD, PhD (Sciences Cognitives), HDR (Habilitation à Diriger la Recherche), Chef de Service de NeuroImagerie à l’hôpital des 15-20 (Paris), Ancien Grand Maître du GODF (2016-2017), Ancien Grand Maître Adjoint du GODF (2014-2016) en charge de la laïcité.
Jean-Siméon ROCHER, ancien Professeur de Philosophie et de Droit dans l’Université PARIS XII, Prêtre dans l’Orthodoxie Occidentale depuis 1975, Evêque du diocèse Armorique depuis le 2 Février 2016, actuellement Directeur du Centre d’études religieuses de Plougrescant. Jean-Siméon est un disciple du Professeur Jean-François Colosimo, de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, qui vient de consacrer un ouvrage, « Aveuglements », aux crises des sociétés occidentales.
Rémi BRAGUE,
Membre de l’Institut, Professeur émérite de Philosophie à la Sorbonne et à l’Université Ludwig-Maximilian de Munich. Il est l’auteur d’une vingtaine d’essais, dont les plus récents :
Du Dieu des Chrétiens et d’un ou deux autres, 2009, Ed. Champ.
Modérément moderne, Ed. Champ.
Son dernier ouvrage, en 2018, est intitulé : Sur la religion, Ed. Flammarion.
Rémi BRAGUE, philosophe et médiéviste, historien des religions, maîtrise les langues anciennes : hébreu, araméen, arabe, grec, latin.
Rémi BRAGUE abordera, le 15 juin, l’actuelle évolution des sociétés occidentales.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine