Un rassemblement en hommage à Jeanne d’Arc aura lieu le dimanche 13 mai prochain, à 11h, 30 place des Enfants Nantais, devant la statue de la pucelle d’Orléans.
Plusieurs organisations, dont l’Action française, l’Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire ou le cercle Georges de Villebois-Mareuil (qui rassemble entre autres des membres actuels et passés du FN) seront présents pour l’occasion, tandis que, comme à l’accoutumée, les menaces de l’extrême gauche pèsent sur le rassemblement.
A propos des hommages à Jeanne d’Arc – qui interrogent parfois en Bretagne puisqu’il ne s’agit nullement d’une héroïne de l’histoire bretonne, la Bretagne étant indépendante à son époque – la polémique est née cette année à l’occasion des traditionnelles fêtes johanniques d’Orléans.
En effet, la nomination de Mathilde Edey Gamassou, jeune fille métisse de 17 ans, pour incarner Jeanne d’Arc, a suscité de vifs débats et des critiques dans certains milieux, et a servi d’argument à une campagne antiraciste pour d’autres.
Jeanne d’Arc métisse : l’identité européenne n’est pas négociable ! [Tribune libre]
Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/D. Delavierre)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine