La Vallée des Saints fête cette année ses 10 ans. À cette occasion, elle a imaginé « La Traversée des Géants » : chaque année, la statue géante d’un saint breton sera sculptée dans l’un des pays celtiques et traversera la Manche à bord d’un vieux gréement pour venir enrichir cette galerie d’art monumental unique en Europe.
Cette traversée rappelle symboliquement celle des moines venus d’outre-Manche pour rejoindre l’Armorique entre le IVe et le VIIe siècle. Pour la première édition, la Vallée des Saints a choisi les Cornouailles britanniques, où a été réalisée sa 100e sculpture monumentale, à l’effigie de Piran, saint patron de Cornwall, qui arrivera par la mer ce samedi 12 mai dans le port de Paimpol.
Un 100è saint aux pouvoirs miraculeux
Moine du VIe siècle, formé au monastère gallois de Llanilltud Fawr, saint Piran est représenté avec une roue autour du cou. La légende cornique raconte en effet que Piran, déjà âgé, fut capturé par des Irlandais païens. Jaloux de ses pouvoirs miraculeux de guérison, ils lui ont attaché une meule au cou et l’ont jeté d’une falaise, dans une mer déchaînée. Lorsque Piran a frappé l’eau, la tempête s’est calmée et la meule s’est mise à flotter comme si elle était en liège ! Sur cette roue sera gravé en langue cornique un proverbe de marin breton : « Oh Dieu, mon bateau est si petit et l’océan si grand ».
Le 100e Géant au cœur d’un site éternel
La Vallée des Saints, ce haut lieu de Bretagne situé en Centre-Bretagne à Carnoët (à 15 min de Carhaix), offrant une vue panoramique à couper le souffle, accueillera le 100e Géant : la statue de granite de saint Piran, venant des Cornouailles britanniques. Réalisé par deux sculpteurs, l’un breton et l’autre britannique, le Géant de pierre quittera l’Angleterre (Falmouth) ce 11 mai à bord d’un vieux gréement, la Nébuleuse, pour arriver samedi 12 mai à Paimpol (22). Il fera, ensuite, une odyssée de plus de deux mois à travers la Bretagne, avant d’être installé à la Vallée des Saints où se dérouleront trois jours de fête, du 27 au 29 juillet, entre bénédiction de chevaux et présence des druides bretons.
Les Géants sont financés par des entreprises mécènes ou des particuliers, à l’instar d’un couple français pour la statue de saint Piran… Un cadeau pour le patrimoine, l’art, le tourisme et la mémoire collective.
Du haut de leurs 4 à 6 mètres, les Géants viennent chaque année peupler et enrichir ce site d’exception, composé d’une motte féodale, d’une chapelle classée monument historique et d’un site archéologique.
Paimpol en fête pour l’arrivée de saint Piran
Un accueil triomphal sera réservé ce samedi 12 mai à Paimpol avec une flottille de bateaux qui partira à la rencontre du vieux gréement la Nébuleuse à bord duquel se trouve, depuis Falmouth, la 100è statue monumentale, saint Piran. A partir de 18h00, le colosse de granit rejoindra les 2 géants de 6 mètres déjà dressés sur le port (Azenor et Konan). Plusieurs animations sont prévues toute la soirée avec le bagad de Tréguier, des initiations à la danse bretonne, un fest-noz, et des jeux bretons.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine