Comment se définir riche ou pauvre et selon quels critères ? Voilà que l’Observatoire des inégalités donne le moyen de se situer via un test en ligne basé sur le salaire net.
Données pas à la hauteur
L’observatoire des inégalités est un organisme privé indépendant fondé en 2003 et dont le but est de dresser un état des lieux des inégalités dans l’Hexagone mais aussi en Europe et dans le monde.
Sur son site, l’Observatoire précise par ailleurs que « le niveau des inégalités heurte nos valeurs. Il constitue une menace pour la démocratie en offrant un terreau à la montée de l’extrême droite en Europe. Les inégalités favorisent aussi tant le scepticisme civique que le cynisme social ».
Par ailleurs, l’organisme affirme que son existence ne serait pas justifiée « si la collecte et la diffusion des données par les services publics étaient à la hauteur. Même si des progrès ont été réalisés depuis 2003, l’appareil statistique français reste lacunaire. Notre action vise à faire en sorte que les institutions améliorent leurs pratiques dans ce domaine ».
Salaire net
De plus, l’Observatoire des inégalités vient de mettre un nouvel outil à disposition sur son site internet. Il s’agit d’un test permettant à l’utilisateur de situer son niveau de richesse par rapport aux autres Français. Pour cela, il lui suffit de simplement rentrer son salaire mensuel net. C’est à partir de données publiées par l’Insee pour l’année 2015 que ce test en ligne a pu être réalisé.
L’occasion d’apprendre au passage que la moitié des salariés du pays ont un salaire inférieur à 1 800 euros net par mois. Dans le même temps, ils sont moins de deux sur dix à gagner plus de 3 000 euros.
Autre fait révélateur, une majorité de Français (59 %) ont un salaire inférieur à 2 000 euros net mensuels tandis que 30 % d’entre eux gagnent moins de 1 500 euros. Dans le même temps, seuls 8 % des salariés hexagonaux ont un salaire mensuel supérieur à 4 000 euros. Rendez-vous sur CE LIEN pour savoir à quel niveau vous vous situez.
Crédit photo : Pixabay (CC0/moerschy)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine