Vous ne le savez peut être pas, mais vous payez sans le savoir pour les retraites d’étrangers n’ayant jamais cotisé en France pour cela.
L’association Contribuables Associés a mis en lumière un scandale massif de paiement de retraites à l’étranger. Le rédacteur en chef de “Tous Contribuables”, Jean-Baptiste Léon, a épluché un rapport de la Cour des comptes datant de septembre et a découvert l’existence de plus de 50 000 faux bénéficiaires de retraites. Pour la Cour, ce sont près de 200 millions d’euros qui sont détournés chaque année, principalement en Algérie, au Portugal, en Espagne, au Maroc et en Italie.
Face à cette fraude massive, Contribuables Associés a lancé une pétition nationale avant de s’en remettre aux ministres ; l’association a dans la foulée reçu une réponse d’Edouard Philippe (voir ci-dessous) :
Contrib u a Bless by Breizh Info on Scribd
Un premier ministre qui affirme faire de la lutte contre les fraudes aux prestations retraites une priorité. Mais le dossier sera à suivre de près, les promesses en matière de politique et tout particulièrement dans le domaine fiscal étant rarement tenues.
En France, les contribuables qui fraudent les caisses de retraites sont passibles de sanctions administratives et pénales. En cas de fraudes avérées, les pénalités peuvent atteindre jusqu’à 5 892 € et près de 12 000 € en cas de récidive en plus du remboursement des prestations indûment versées. La fraude entraîne une suspension immédiate du versement de la pension le temps d’effectuer des vérifications, ce qui pourrait être fait plus largement pour les pensions versées dans les pays à risque.
De son côté, Contribuables Associés annonce rester vigilant : « Nous adressons une copie du courrier du Premier ministre à Didier Migaud, président de la Cour des comptes, pour l’informer des intentions d’Édouard Philippe. Nous serons très attentifs au prochain rapport de la Cour des comptes sur la Sécurité sociale, et surtout au volet consacré à la lutte contre la fraude aux prestations retraite. Nous demandons à Didier Migaud de contrôler l’action du gouvernement en la matière et de nous informer de l’avancée des réformes qui seront mises en place. Affaire à suivre…Le seul moyen de se faire réellement entendre de nos élus et de les pousser à agir, c’est en se mobilisant en masse et en leur montrant que nous ne lâcherons rien.»
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine