Le 25 mai prochain pourrait être une nouvelle date marquante de l’histoire de l’Irlande. Un référendum sur l’avortement s’y tiendra en effet, dans une île catholique où les opinions sont partagées sur la question.
A quelques jours du scrutin, et alors que le « Oui » à la réforme de la constitution (qui abroge le 8ème amendement attribuant les mêmes droits à l’enfant à naître qu’à sa mère) ouvrant la voie à la possibilité d’avorter était donné bien en tête, l’écart semble se rétrécir dans les sondages.
Avortement en Irlande. Le gouvernement proposera l’objection de conscience
Ainsi une enquête de The Millward Brown publiée dimanche a montré qu’en incluant les électeurs indécis, 45% des sondés voteraient pour modifier la constitution et permettre l’avortement (avec l’objection de conscience pour les médecins ne souhaitant pas le pratiquer) , 34% voteraient contre mais que 18% n’ont pas encore choisi leur vote, et que 4% ne souhaitent pas le révéler.
L’écart semble se rétrécir, les indécis se faisant plus nombreux que lors des derniers mois, où le oui paraissait plus important dans les sondages.
Pour le oui comme pour le non, les militants n’ont pas lésiné sur les moyens, y compris médiatiques, pour convaincre la population : Des acteurs de renom, de l’Irlandais expatrié Liam Neeson à Cillian Murphy ont publiquement exprimé leur soutien à la réforme, tandis que du côté des opposants, plusieurs joueurs stars de football Gaélique – l’un des sports majeurs en Irlande – ont lancé une campagne en faveur du « no ».
A noter que le Sinn Fein, le parti républicain irlandais, mène campagne pour la modification de la constitution tout en étant toujours opposé au droit à l’avortement jusqu’à 12 semaines sans restriction. Au sein du parti de gauche, les avis sont très partagés sur la question.
La société irlandaise tranchera, le 25 mai prochain, tandis qu’au nord, l’avortement est strictement interdit.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine