Le Brest Bretagne Handball a aisément remporté la première des deux finales nationales de Coupe de France à l’AccorHotels Arena ce samedi face au Toulon Saint-Cyr Var Handball, 30-21.
La première mi-temps fût très disputée, les joueuses se rendant coup sur coup sans se distancer à mesure que les minutes passaient. Il fallait attendre la 27e pour revoir un écart significatif : le jet de 7m propulsé par Amandine Tissier offrait aux Brestoises un +2.
Les Toulonnaises recollaient au score avant le retour aux vestiaires grâce au premier but de Laurie Puleri, 12-11.
Les Brestoises furent sanctionnées d’une double exclusion dès le retour de la mi-temps. Déjà auteur d’une première manche spectaculaire, la championne du monde Cléopatre Darleux poursuivait son festival avec une statistique toujours aussi impressionnante à 50 % (14 sur 28) après 44 minutes. Le BBH prenait le large (20-16, 47e) face à des Toulonnaises en passe de solutions dans leurs offensives.
Le scénario est resté le même jusqu’au buzzer final, Toulon s’incline de neuf buts face aux joueuses du BBH encore pleine d’énergie et haranguant leur public (1500 supporters avaient effectué le déplacement).
Les réactions :
Laurent Bezeau (entraîneur de Brest Bretagne HB) : Cette victoire en coupe de France est une grande joie. Il faut engranger des choses positives et cette victoire rend légitime le projet du club. Tout ne se fera pas facilement, il faut accepter de prendre le temps. Cléopatre est l’une des pièces de notre équipe : on retrouve toujours les grandes joueuses dans les grandes occasions. Je n’aime pas vraiment mettre des choses en avant mais là il faut accepter que nous avons une grande gardienne de but.
Maud-Éva Copy : C’est un trop plein d’émotion. A la fin, sur le banc, j’avais des frissons. C’est une sensation géniale. En défense, nous avons récupéré des ballons et bien joué les montées de balles. Vraiment, c’est énorme. Nous avions subi une défaite le week-end dernier face à Besançon et nous nous sommes remobilisées ; Je suis fière de mon équipe. Avec ce mur blanc, on se croit chez nous. À la fin du match, il y avait des drapeaux bretons partout. Nous sommes à paris mais en même temps on se sent comme chez nous. Merci à tout.
Allison Pineau : Belle émotion ce soir quand on voit le public qui nous suit. Ce peuple breton est fantastique. C’est super pour le club et pour notre équipe. Nous avons été parfois en difficultés ces dernières semaines. Nous avons réussi à nous recentrer pour cette finale. Au-delà du BBH, c’est le Finistère et la Bretagne qui rayonnent.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine