Service militaire. Macron : El Conscriptor ?

Ci-dessous une tribune libre que nous adressent les jeunes du Parti Breton (Jeunes Bretons/ Ar Vretoned Yaouank) à propos du retour à une forme de service militaire.

Le retour à la conscription, ou service national obligatoire (réquisition humaine suspendue par J. Chirac) est-il un nouveau leurre pour focaliser l’attention sur des sujets secondaires (tout en s’attirant les bonnes grâces des ultra-nationalistes français)?

Il est vrai que le président français est coutumier du fait parlant par exemple de pacte girondin au moment où il recentralise, renforçant la sévérité et le contrôle sur l’automobiliste au moment où il protège le « secret des affaires » etc…

Il y a en effet de quoi se poser quelques questions tant ce choix apparaît comme saugrenu au regard des tendances mondiales comme nous l’indique Wikipédia : Voir la carte et le lien : Conscription — Wikipédia

· Pas de forces armées

· Pas d’obligation (volontaire / armée professionnelle)

· Écrit dans la loi, mais pas appliqué

· Encore obligatoire mais une suppression dans un avenir proche (< 3 ans) est déjà décidée

· Obligatoire

· Pas d’informations

Monsieur Macron croit-il réellement que cette réquisition d’hommes (et cette fois de femmes également) constitue une quelconque avancée?

Est-ce une avancée pour l’armée?

Si la conscription a été suspendue, c’est d’abord parce que cela coûtait cher et ne répondait plus aux besoins d’une armée devenue technologique.

Rappelons également qu’aujourd’hui certains soldats présents sur les théâtres d’opérations sont obligés de compléter leur équipement sur leurs propres deniers; n’est-il pas d’autres priorités? Est-il bien raisonnable de transformer des militaires fortement engagés en animateur de colonie de vacances, puisque 2 périodes de 15 jours ne relèvent pas d’une formation militaire.

S’agit-il de renforcer le sentiment d’appartenance français?

En effet pour certains, il s’agirait de renforcer la cohésion nationale française là où, pour chacun, 15 années d’Education Nationale (et d’enseignement de la fable nationale française) auraient échoué?

Il est d’ailleurs peut-être là le mal français ?

A trop vouloir en faire, on en dégoûte les moins hostiles. A raconter le même roman national à des Alsaciens, des Bretons ou des Franciliens (comme l’on apprenait aux petits africains « nos ancêtres les gaulois »), à empêcher les gens d’être sereinement eux-mêmes et aux bretons comme à d’autres de pouvoir jouir de leurs droits universels imprescriptibles, on crée plus de ressentiment que d’adhésion.

S’agit-il d’améliorer la situation budgétaire ?

D’après les premières estimations, cette lubie coûterait entre 3 et 4 milliards par an sans compter les coûts de mise en œuvre.

Est-ce vraiment bien raisonnable au moment où les taux d’imposition franchissent chaque jour de nouveaux sommets sans que la dette ne soit résorbée?

S’agit-il de faire du clientélisme?

Il n’est en effet pas inutile de rappeler que la/les décennies qui ont précédé la suspension de la conscription ont été des années où chaque député, chaque sous-officier, pouvait agir pour obtenir des passe-droits pour qui échapper au service national, qui avoir une affectation choisie, organisant ainsi une véritable économie, un clientélisme débridé.

S’agit-il d’assoir une stature de monarque?

Il y a peut-être quelque chose de jouissif pour un homme arrivé au sommet de l’état français que de pouvoir d’un simple geste réquisitionner des centaines de milliers de jeunes chaque année, alors que lui-même y a échappé.

Il ne serait pas le premier, ni malheureusement probablement pas le dernier… tranchant avec les modèles démocratiques auxquels nous aspirons pour la Bretagne.

Les Jeunes Bretons rejettent cette idée de conscription, préférant le libre choix laissé à chacun le choix de ses engagements et de ses défis qu’ils soient militaires, économiques, écologiques, sociétaux ou autres.

En tout état de cause, ces diversions ne sauraient faire oublier que la réforme de l’état n’a pas été entamée, ce qui est très mauvais augure alors que pour M. Macron l’état de grâce semble se terminer.

Précision : les points de vue exposés n’engagent que l’auteur de ce texte et nullement notre rédaction. Média alternatif, Breizh-info.com est avant tout attaché à la liberté d’expression. Ce qui implique tout naturellement que des opinions diverses, voire opposées, puissent y trouver leur place.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Politique

Confiance en François Bayrou : Un démarrage historique à la baisse pour le nouveau Premier ministre

Découvrir l'article

Politique

Macron et son simulacre de démocratie : exclusion, mépris et calculs politiques

Découvrir l'article

A La Une, Politique

La crise politique en France et les appels à la démission de Macron

Découvrir l'article

International

La dissolution de l’empire françafricain, dernière gaffe d’Emmanuel Macron

Découvrir l'article

Politique

Une majorité de Français favorables à la démission d’Emmanuel Macron en cas de censure du gouvernement

Découvrir l'article

Immigration, Sociétal

Immigration : est-ce que la méthode Retailleau commencerait à porter ses fruits ?

Découvrir l'article

Politique

Baromètre politique : les Français inquiets pour leur pouvoir d’achat et la sécurité, la popularité de Macron s’effrite

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Discours de politique générale de Michel Barnier : Que retenir ?

Découvrir l'article

Economie

McKinsey, une firme au coeur du pouvoir. Revoir le Cash investigation dédié

Découvrir l'article

CARHAIX, Insolite

Carhaix. Quand un appel à « Eliminer Macron et Barnier » devient un « tag à caractère politique » pour un hebdomadaire local

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky