Le championnat du monde de Hockey sur Glace 2018 débute aujourd’hui

Le championnat du monde de Hockey sur Glace Elite débute le 4 mai à Copenhague, au Danemark.

Un Mondial qui sera le 11ème de suite à ce niveau pour les joueurs de Dave Henderson et Pierre Pousse, deux joueurs de l’équipe de France et le dernier pour le sélectionneur en place depuis 2004 qui partira à la retraite à l’issue de la compétition. Pour succéder à Laurent Meunier, Stéphane Da Costa a été choisi comme capitaine. Ses assistants seront Damien Fleury et Kévin Hecquefeuille.

france_hockey

Composition de l’équipe de France – Mondial Elite 2018 à Copenhague

Gardiens : Florian HARDY #49 (Angers), Ronan QUEMENER #33 (Bordeaux), Sebastian YLÖNEN #37(Jokijopat, FIN)

Défenseurs : Yohann AUVITU #18 (Edmonton Oilers, USA), Florian CHAKIACHVILI #62 (Rouen), Hugo GALLET #8 (Turku, FIN), Kévin HECQUEFEUILLE #84 (IK Pantern, SWE), Jonathan JANIL #3(Bordeaux), Antonin MANAVIAN #4 (Fehervar, HUN), Damien RAUX #28 (Gap), Thomas THIRY #38(Zug, SUI)

Attaquants : Maurin BOUVET #15 (Gap), Valentin CLAIREAUX #12 (Rauma, FIN), Stéphane DA COSTA #14 (Genève, SUI), Teddy DA COSTA #80 (Cracovie, POL), Floran DOUAY #29 (Genève, SUI), Damien FLEURY #9 (Schwenninger, GER), Anthony GUTTIG #71 (Rouen), Loïc LAMPERIER #27 (Rouen), Guillaume LECLERC #23 (Grenoble), Jordann PERRET #72 (Pardubice, CZE), Anthony RECH #81(Schwenninger, GER), Nicolas RITZ #25 (Rouen), Alexandre TEXIER #63 (KalPa, FIN), Sacha TREILLE #77 (Pardubice, CZE)

Héros des exploits face à la Russie en 2013 et la Finlande en 2017, Florian Hardy disputera son huitième Mondial Elite avec les Bleus. Ronan Quemener, autre habitué de la sélection, participera à son septième Championnat du Monde Elite (CM). Après la retraite du légendaire Cristobal Huet, Sebastian Ylönen est le troisième gardien choisi pour intégrer le groupe.

En défense, Yohann Auvitu est l’unique représentant de NHL. Défenseur tricolore le plus prolifique dans cette compétition avec 22 points en 54 matches, il sera épaulé des expérimentés Kévin HecquefeuilleJonathan Janil et Antonin ManavianDamien Raux figure également au rendez-vous pour son 11ème Mondial consécutif. Le Gapençais est d’ailleurs le seul joueur à en comptabiliser autant ! Florian Chakiachvili, Champion de France 2018 avec Rouen, fait aussi partie du voyage, tout comme les jeunes et prometteurs Hugo Gallet et Thomas Thiry (20 ans), qui connaîtront leur première grande compétition internationale.

Victime d’une commotion cérébrale lors de la préparation, Nicolas Besch n’a pas été jugé apte à participer au Mondial. L’ensemble du collectif tricolore souhaite un bon rétablissement au défenseur possédant déjà 8 Mondiaux Elite à son actif.

L’attaque tricolore sera guidée par de nombreux talents. Stéphane Da Costa, nouveau capitaine, aura l’occasion de s’emparer seul du statut de meilleur marqueur des Bleus en CM Elite (actuellement à égalité avec 34 points avec Pierre-Edouard Bellemare et Laurent Meunier)Sacha Treille, actuel 13ème de ce classement, peut intégrer le Top 10 en enregistrant quatre points. Meilleur buteur français à la fois en Mondial Elite (15 buts) et lors de la préparation (4 buts), Damien Fleury représente un atout majeur. Teddy Da Costa, autre cadre crédité de 3 buts en ce mois d’avril, voudra briller pour son 8ème CM Elite.

Trois vainqueurs de la Coupe Magnus briseront eux aussi la glace de Copenhague : Anthony GuttigLoïc Lampérier et Nicolas Ritz. Très en vue lors des matches de préparation avec 5 points dont 3 buts, Anthony Rech évoluera à leurs cotés, à l’instar de Valentin ClaireauxJordann PerretFloran Douayet Maurin Bouvet.

Drafté en NHL en 2017 et auteur d’une belle saison au sein de la ligue finlandaise (22 points dont 13 buts en 53 matches), Alexandre Texier – né en 1999 et donc plus jeune joueur du groupe – découvrira la compétition. C’est le cas également de Guillaume Leclerc (22 ans), meilleur buteur des playoffs avec Grenoble (8 buts), finaliste malheureux de SAXOPRINT Ligue Magnus.

Quelques chiffres-clés :

617 : c’est le nombre de matches en Championnat du Monde Elite cumulés par les 25 joueurs de l’effectif. Cinq d’entre eux dépassent les 50 sélections à ce niveau : Damien Raux (58), Damien Fleury (55), Yohann Auvitu (54), Sacha Treille (53) et Kévin Hecquefeuille (51),

34 comme le nombre de points inscrits par Stéphane Da Costa, actuel co-meilleur marqueur des Bleus en Mondial Elite avec Laurent Meunier et Pierre-Edouard Bellemare,

18 ans et 7 mois, c’est l’âge du plus jeune joueur de l’effectif, Alexandre Texier. Formé à Grenoble, le #63 tricolore a été drafté en NHL par les Columbus Blue Jackets à l’intersaison 2017 et a évolué cette année en Finlande avec KalPa,

15 comme le nombre de buts marqués par Damien Fleury, meilleur buteur français en Mondial Elite,

11 : le Mondial Elite 2018 au Danemark sera le 11ème de rang pour l’équipe de France. Un record de longévité que les Bleus comptent bien étendre. Damien Raux est le seul joueur à avoir participé à toutes les campagnes aux côtés des coaches Dave Henderson et Pierre Pousse,

10 joueurs sélectionnés évoluaient en 2017/2018 au sein de la SAXOPRINT Ligue Magnus. Angers, Bordeaux, Gap, Grenoble et Rouen sont les clubs représentés,

5 comme le nombre de points enregistrés durant la préparation par Damien Fleury et Anthony Rech. Les deux coéquipiers en club (Wild Wings, GER) sont ainsi les éléments les plus prolifiques du mois d’avril 2018,

5 aussi comme le nombre de joueurs s’apprêtant à disputer leur premier Championnat du Monde avec l’équipe de France seniors. Il s’agit du gardien Sebastian Ylönen, des défenseurs Hugo Gallet et Thomas Thiry, et des attaquants Guillaume Leclerc et Alexandre Texier,

4 comme le nombre de vainqueurs de la Coupe Magnus 2018 avec Rouen : Florian Chakiachvili, Anthony Guttig, Loïc Lampérier et Nicolas Ritz.

Programme de l’équipe de France – Mondial Elite 2018 à Copenhague

1er Tour – Groupe A

  • Vendredi 4 mai : Russie – France (16h15)
  • Samedi 5 mai : France – Biélorussie (16h15)
  • Lundi 7 mai : Suède – France (20h15)
  • Jeudi 10 mai : Slovaquie – France (16h15)
  • Vendredi 11 mai : France – Autriche (16h15)
  • Dimanche 13 mai : France – République tchèque (16h15)
  • Mardi 15 mai : Suisse – France (12h15)

La chaine L’Équipe suivra les Bleus durant toute la compétition au Danemark. L’ensemble des sept matches du 1er Tour de l’équipe de France seront diffusés en direct sur le site web de la chaîne. Quatre d’entre eux seront également à suivre en différé sur le canal 21 de la TNT. L’affiche contre le double tenant du titre suédois le lundi 7 mai, le derby face à la Suisse le mardi 15 mai, l’un des quarts de finale et la finale seront quant à eux à suivre en direct à la télévision.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Auto-Moto

La France, hors piste en Formule 1 ? Les dessous de l’oligarchie

Découvrir l'article

Economie

La France face à la dégradation de sa note de crédit : un avertissement économique majeur

Découvrir l'article

Justice, Sociétal

Recrutement de greffiers : une nouvelle campagne pour renforcer les services judiciaires

Découvrir l'article

Economie

Comme les Assurances, les tarifs des mutuelles vont augmenter en 2025 (scoop : plus fortement que vos salaires)

Découvrir l'article

International, Tribune libre

Mayotte, ou l’insoutenable fardeau colonial : pour en finir avec ce gouffre financier et identitaire [L’agora]

Découvrir l'article

Economie

Tiers mondisation de la France. Moody’s abaisse la note souveraine de la France et suscite l’inquiétude des marchés

Découvrir l'article

Economie

Canal+ défie (à raison) l’Arcom : un bras de fer aux conséquences majeures pour l’audiovisuel français

Découvrir l'article

Sociétal

Explosion des violences en France : bilan alarmant de la criminalité en novembre 2024

Découvrir l'article

Tribune libre

Jean-Eudes Gannat : « Regardez bien la Syrie, jeunes Français et tenez-vous prêts : son présent est votre avenir »

Découvrir l'article

International, Santé

USA. La Cour suprême s’attaque aux bloqueurs de puberté

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky