Avec la précieuse victoire obtenue dimanche dernier face au Toulouse FC 2 buts à 1, le Stade rennais a retrouvé le top 6 de la Ligue 1. Une place qui devrait permettre au SRFC de jouer l’Europa Ligue si elle est conservée ou améliorée.
Un succès difficile mais précieux
Dominateur dans le premier quart d’heure, le Stade rennais se fera surprendre suite à une perte de balle de James Léa-Siliki qui conduira au but contre son camp de Joris Gnagnon.
Maladroit techniquement, les rennais bafouilleront leur football pendant une vingtaine de minute avant de se reprendre et de voir Léa-Siliki égaliser suite à une passe de Wahbi Khazri.
Dès le début du deuxième acte, la plus belle action collective sera conclue victorieusement par Benjamin Bourigeaud.
A la 70ème minute, Léa-Siliki, décidément dans tous les coups de cette rencontre sera exclu suite à un deuxième avertissement.
Les vingt dernières minutes verront les bretilliens reculés mais ils tiendront leur avantage jusqu’au bout.
Un homme dans le match
Déjà décisif le week-end précédent en permettant au Stade rennais de rester invaincu à la Beaujoire depuis 2004 avec son égalisation tardive (81ème minute), James Léa-Siliki aura été le joueur le plus en vue lors de cette rencontre. Il sera d’abord présent sur les deux premiers buts, puis exclu suite à ses deux cartons jaunes.
Mais surtout, il sera le joueur qui aura le plus permis au SRFC de dominer l’entrejeu comme le montre les 60% de possession avant sa sortie.
Son activité a permis aux rouges et noirs de trouver des décalages dans le bloc occitan et de se montrer dangereux à plusieurs reprises.
Une lutte à trois pour l’Europa Ligue
Les enseignements de la 35ème journée de la Ligue 1 Conforama pourrait apporter un tournant décisif dans la lutte pour les cinquièmes et sixièmes places qui seront toutes deux européennes si le Paris SG bat Les Herbiers Vendée Football en finale de la Coupe de France le 8 mai prochain.
En effet, les défaites conjuguées de Montpellier et Nantes semblent écarter ces deux clubs de la lutte, tout comme l’égalisation tardive de Cavani au Parc des Princes qui empêchent l’EAG de rester à 3 point du SRFC et de l’OGC Nice.
Avec 52 points et une bonne dynamique, L’AS Saint-Étienne semble être favori pour la cinquième place. Cependant, Bordeaux croit encore en ses chances et a annoncé vouloir s’imposer dans le Forez (sachant que, pour le club au scapulaire, seulement 3 victoires maintiendront leur espoir européen). Après cette confrontation, Saint-Etienne ira à Monaco avant de recevoir Lille pour finir sa saison.
Avec 51 points, le Stade rennais et Nice sont séparés par 3 buts (en faveur de notre club) au goal-average.
Cependant, le Stade rennais aura l’avantage du calendrier par rapport aux azuréens car ceux-ci devront à la fois se déplacer à Marseille et à Lyon (en pleine lutte pour le podium) et recevoir un Stade Malherbe de Caen, toujours pas maintenu en Ligue 1.
Le SRFC recevra Strasbourg puis Montpellier et se déplacera au Parc des Princes entre ces 2 réceptions. Une victoire face à Strasbourg assurerait quasiment au club de Sabri Lamouchi, au pire, une septième place car le huitième a désormais 5 points de retard sur Nice et Rennes.
Appel au soutien du Roazhon Park
Malgré une politique tarifaire critiquable (13€ puis 18€ les places les moins chers en plein tarif pour les réceptions de Strasbourg puis de Montpellier), le SRFC a besoin du soutien total de ces supporters pour ces 2 rencontres. Le stade devra être plus rempli que lors du match contre Toulouse (20 138 spectateurs) afin de pousser encore plus le Stade rennais vers le Top 6.
Programmation TV :
36ème journée; le dimanche 7 mai 2018 à 17h en direct sur Bein Sports Max 7 et en multiplex sur Bein Sports 1 :
SRFC – RC Strasbourg
37ème journée; le samedi 13 mai 2018 à 21h en direct sur Bein Sports 2 et en multiplex sur Bein Sports 1 :
Paris SG – SRFC
Stanislas DECAN
Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine