La troisième édition du concours Act In Space va se tenir les 25 et 26 mai prochains. Des rendez-vous sont prévus en Bretagne, à Nantes et à Brest. Avis aux amateurs de l’espace !
Qu’est-ce qu’Act In Space ?
Il s’agit d’un concours organisé simultanément dans 80 villes du monde les 25 et 26 mai 2018. Ce challenge basé sur l’entrepreneuriat et le domaine du spatial consiste, pour les participants regroupés en équipes de 2 à 5 personnes, à relever l’un des 90 défis lancés par des noms prestigieux de l’aérospatial. Cependant, ces équipes ne disposent que de 24 heures pour mener à bien leur travail.
Act In Space est un événement mis en place conjointement par différentes structures. Ainsi, le CNES (Centre national d’études spatiales), l’ESA (Agence spatiale européenne) ou encore Airbus Defence and Space (division du gourpe Airbus) font partie des organisateurs.
Le challenge est ouvert à tous, des étudiants aux créateurs d’entreprises en passant par les chercheurs, développeurs, designers, ou simples passionnés de l’espace. Les finales sont prévues les 26 et 27 juin 2018 à Toulouse. S’affronteront alors les différentes équipes précédemment victorieuses dans chaque ville lors des rencontres du mois de mai.
Les gagnants de la finale française remporteront un voyage à Kourou afin d’assister au lancement d’une fusée. Quant aux vainqueurs internationaux, un vol en apesanteur à bord d’un Airbus Zero-G leur sera offert.
Intérêt général
Derrière l’aspect ludique de la compétition, Act In Space entend aussi mettre en valeur l’usage des technologies spatiales. Et ce, dans l’intérêt de tous. Des individus comme de la planète. Par ailleurs, des experts de l’aérospatial et de l’entrepreneuriat sont présent lors de l’événement pour apporter leur aide aux équipes.
De plus, Act In Space est également l’occasion pour les participants de repartir avec une expérience dans la gestion d’un projet entrepreunarial ainsi qu’avec une reconnaissance dans le domaine aérospatial.
À Brest et Nantes
Les Bretons intéressés par le concours auront l’embarras du choix puisque Brest et Nantes vont participer aux journées du 25 et 26 mai 2018. À Brest, l’organisation est assurée par le Technopôle Brest Iroise et le rendez-vous est fixé aux Capucins. Les différentes informations nécessaires quant à l’étape finistérienne sont disponibles sur CE LIEN.
Du côté de Nantes, c’est à l’IUT situé rue du Maréchal Joffre que les choses vont se passer. Mais, tandis qu’une vingtaine de places sont toujours disponibles à Brest à l’heure où nous rédigeons ces lignes, les inscriptions pour Act In Space dans la Cité des Ducs sont d’ores et déjà complètes.
Crédit photos : Nasa.gov (CC)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine