Gilles Pennelle et la « logique de gouvernement »

Un professionnel de la politique est par obligation un optimiste. Effectivement, s’il n’y « croyait pas », on voit mal comment ses troupes et ses électeurs pourraient y « croire ». C’est le cas de Gilles Pennelle (FN), conseiller municipal de Fougères, président du groupe frontiste au conseil régional de Bretagne, devenu délégué national aux fédérations.

« Dans le cadre de la stratégie d’ouverture du FN, il y a une volonté de rajeunissement avec des dirigeants tournés vers une logique de gouvernement plus que d’opposition », a-t-il déclaré récemment (Ouest-France Bretagne, mercredi 11 avril 2018). S’ouvrir à un Thierry Mariani à la recherche  d’un job – casse-croûte est une chose, mais s’ouvrir aux électeurs de la droite en est une autre. Encore faut-il que ces derniers le veuillent. C’est ce que nous montre un récent sondage ODOXA –DENTSU CONSULTING (Le Figaro, vendredi 16 mars 2018). Les sympathisants LR rejettent en effet majoritairement à 67% toute idée d’alliance avec le FN, soit deux points de plus qu’en septembre dernier. A l’inverse que 54% des sympathisants FN soient favorables à cette alliance montre qu’il y a toujours des volontaires pour le suicide.

Un mariage politique fabrique obligatoirement des cocus. Les plus célèbres d’entre eux étant les communistes avec l’ « union de la gauche » et le « programme commun de gouvernement » en 1972 : les socialistes ont siphonné leurs électeurs et ratatiné ce qui était le premier parti de France. Guillaume Tabard résume bien l’affaire : « Wauquiez ne veut pas s’allier avec le FN, il veut lui prendre ses électeurs. Ce n’est pas la même chose. »( Le Figaro, vendredi 16 mars 2018).

Quant à la « logique de gouvernement » évoquée par Gilles Pennelle, il y a loin de la coupe aux lèvres. Si l’élection présidentielle se déroulait dimanche prochain, Emmanuel Macron recueillerait 36% des suffrages, Marine Le Pen 23%, Jean-Luc Mélenchon 16,5% et Laurent Wauquiez…8%.(Enquête IFOP – Fiducial, Paris-Match, 19 avril 2018. Si on additionne Le Pen + Wauquiez (23% + 8%), le compte n’y est pas ! Ni au premier tour, ni au second. On se rapproche du résultat obtenu par Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle en 2017 : 33,94% à l’échelon national. Et 24,13% en Bretagne (5). Autant dire qu’il y a du pain sur la planche avant de voir la « logique de gouvernement », évoquée par Gilles Pennelle, devenir réalité. Mais il est vrai aussi que l’avenir n’est écrit nulle part !

Bernard Morvan

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, Politique, Social, Sociétal

Lyon. EELV menace d’envoyer des squatteurs dans une commune refusant un centre de migrants, Laurent Wauquiez dénonce un « chantage »

Découvrir l'article

Politique

Gilles Pennelle (RN) condamné à devenir « national-libéral »

Découvrir l'article

Politique

Européennes 2024. Vedrenne et Pennelle. Deux Français qui veulent sauver la Bretagne

Découvrir l'article

Immigration, Tribune libre, Vidéo

« La jeunesse emmerde le Front National » des Béruriers Noirs. Chronique d’une défaite totale [L’Agora]

Découvrir l'article

Politique

Gilles Pennelle, FNSEA, coopératives, industriels, même combat

Découvrir l'article

Politique

Callac (22). Le Rassemblement national s’oppose au projet Horizon et à l’accueil de migrants

Découvrir l'article

A La Une, Législatives 2022, Politique

Législatives 2022. Gilles Pennelle (RN) : « On nous fait un faux procès sur le jacobinisme » [Interview]

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Gilles Pennelle (RN), farouche opposant à la Bretagne ? [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, BREST, Politique

Brest. Gilles Pennelle (RN) : « Pontanézen est un quartier gangréné par l’islamisme et le trafic de drogue, une zone de non France » [Entretien vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Gilles Pennelle : « Le FN/RN n’a pas attendu Eric Zemmour pour dénoncer le péril mortel de l’immigration…» [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky