Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les examens universitaires auront lieu à l’extérieur de l’Université de Nantes

Malgré les blocages qui ont lieu à répétition depuis le début du mois de mars et le blocage illimité depuis début avril, le président de l’université Olivier Laboux avait prévenu que les partiels se tiendraient normalement et que les étudiants ne devaient pas compter sur une année ou un second semestre blancs.

Il avait annoncé récemment que les examens seraient délocalisés hors de la fac. Le 26 avril, dans un nouveau mail le président communique (enfin) les lieux des examens, qui « se tiendront bien aux dates prévues et ne seront pas reportés. Tous les sujets d’examen ont aujourd’hui été remontés ». Par ailleurs les épreuves organisées dans les bâtiments du campus Tertre, fortement dégradés par les bloqueurs, sont « transférées sur d’autres sites » dont « la halle de la Trocardière et la halle du parc des Expositions », à la Beaujoire.

Olivier Laboux estime qu’il est du « devoir de service public » d’organiser les examens : « vous avez potentiellement des dossiers d’inscription à déposer avant l’été ou des engagements qui vous sont propres à partir du mois de juin. Certains d’entre nous sont obligés de travailler toute l’année pour financer leurs études. Vous avez le droit de passer vos examens ». Cependant, certaines matières ont tout de même été « neutralisées » et ne donneront pas lieu à des partiels.

Toutefois Olivier Laboux réaffirme son opposition à l’intervention des forces de l’ordre pour sécuriser les examens : « bien que des menaces de perturbation soient mises en avant par les opposants à la loi ORE […] afin de ne pas créer un climat délétère, je n’ai pas demandé, d’emblée, la présence des forces de l’ordre dans les locaux de l’Université ou à l’entrée des centres d’examen ».

Cela dit, alors que les bloqueurs compensent leur faible nombre par le recours systématique à la violence – comme ils l’ont encore prouvé en attaquant le barbecue des anti-blocus le 26 avril dernier sur le campus du Tertre – qui protégera les étudiants s’ils décident de venir perturber les examens ?

Hélène Lechat

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes face à un nouveau fléau : trafic de prégabaline et violences désinhibées

Découvrir l'article

NANTES

À Nantes, l’arrestation d’une bande de mineurs violents met fin (temporairement) à une série noire d’agressions

Découvrir l'article

Economie, Social

Les meilleures villes pour les seniors en France et en Bretagne : Où s’épanouir pleinement après 60 ans ?

Découvrir l'article

NANTES

En Loire Atlantique, plusieurs villes apportent leur soutien au premier jour du timbre Lucie Randoin

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Scandale à La Remaudière près de Nantes : quand une salle polyvalente à 2 millions d’euros devient un symbole du gaspillage public

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, Politique

Foulques Chombart de Lauwe, candidat à la mairie de Nantes en 2026 : « Pour Johanna Rolland, un délinquant est toujours d’abord une victime » [interview]

Découvrir l'article

NANTES

Inquiétude et exaspération à Nantes : la ville plongée dans un cycle infernal de violences

Découvrir l'article

NANTES

Nouvelle fusillade dans le quartier Bottière à Nantes : aucun blessé signalé

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Exclusion de la présidente de l’UNI à Nantes : sanction politique ou justice académique ?

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, RENNES

Rennes et Nantes : au cœur de l’explosion du trafic de drogue, riverains et policiers à bout de souffle

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky