Les entrepreneurs de légende : un livre pour mieux les connaitre

Ecrit par Sylvain Bersinger, jeune économiste de 30 ans et préfacé par Philippe Bloch, fondateur de Columbus Café, auteur et animateur sur BFM Business, « Les entrepreneurs de légende » retrace le parcours exceptionnel des plus grands entrepreneurs de l’histoire contemporaine, de Thomas Edison à Steve Jobs en passant par Henry Ford, Mark Zuckerbers ou Ingvar Kamprad.

Il y a quelque chose d’incroyable dans le parcours des plus grands entrepreneurs, ceux qui, partis de rien, ont bâti des fortunes colossales et, bien plus encore, ont contribué à façonner le monde dans lequel nous vivons. Leurs tempéraments, leurs trajectoires, leurs compétences diffèrent et pourtant, à l’arrivée, toujours la même fulgurante réussite.

Thomas Edison (General Electric), Henry Ford, Steve Jobs (Apple, Pixar), Jeff Bezos (Amazon), Mark Zuckerberg (Facebook), Elon Musk (Paypal,Tesla), William Hewlett & David Packard (HP), Larry Page et Sergueï Brin (Google), Ingvar Kamprad (IKEA), Amancio Ortega Gaona (Zara, Massimo Dutti), Jack Ma (Alibaba), vous allez découvrir l’histoire de ces aventuriers du monde de l’économie, leurs faces sombres parfois également.

Sylvain Bersinger est un économiste de tout juste 30 ans et déjà l’auteur de plusieurs titres : L’économie en clair édité par Ellipses et L’entreprise édité par L’Harmattan. Sa passion pour l’économie et l’écriture n’empêche pas une fascination pour les entrepreneurs de génie. Fascination qu’il tente de faire partager au long de ces pages.

Le livre cherche à synthétiser les histoires hors de l’ordinaire de ces entrepreneurs de talent. Ce qui parfois laisse le lecteur sur sa faim, puisque la lecture est finalement assez rapide. Mais elle donnera sans aucun doute à ceux qui le lise l’envie d’en savoir plus sur tel ou tel entrepreneur cité dans l’ouvrage. Même si beaucoup, une large majorité, de ces personnes représente souvent une société hors sol, déconnectée du pays réel, impitoyable désormais dans le monde des affaires, et au premier rang des vainqueurs de la mondialisation, leur parcours est toujours très intéressant à suivre, à découvrir, à comprendre.

Les entrepreneurs de légende – Sylvain Bersinger – Enrick Editions – 14,95€

3 leçons à retenir des vies des « entrepreneurs de légende »

1. Pas d’unité de parcours ou de formation Il n’y a pas de parcours type ou de formation particulière pour devenir un grand entrepreneur. L’entrepreneuriat n’est pas une profession fermée ou ayant des lignes clairement définies, à l’instar des médecins, par exemple, pour qui des statuts définissent qui l’est et qui ne l’est pas. Toute personne peut, un jour, décider de se lancer dans l’entrepreneuriat (à ses risques et périls) sans avoir à demander la permission à qui que ce soit. Et il serait bien difficile de parier sur la réussite de tel entrepreneur plutôt que de tel autre. En effet, aussi bien des génies scientifiques – comme Thomas Edison ou Elon Musk – peuvent réussir, que des personnes ayant un bagage scolaire plus modeste et un profil moins intellectuel, à l’exemple d’Henri Ford ou de Jack Ma (créateur d’Alibaba.com). Cette pluralité des parcours rajoute d’ailleurs du charme à la vie des grands entrepreneurs car elle apporte une originalité jusque dans la personnalité de individus concernés.

2… Mais tous ont apporté une idée nouvelle S’ils n’ont pas de parcours identiques, tous ont apporté un concept nouveau, même s’il peut sembler trivial. Les idées ayant fait la renommée et la fortune des entrepreneurs résultent parfois d’une recherche scientifique poussée ou d’un éclair de génie. L’exemple typique est celui de Thomas Edison, certainement le plus grand inventeur de son temps, à qui l’on doit entre autres l’ampoule électrique. Ou Larry Page et Sergueï Brin, qui ont mis au point un algorithme révolutionnaire qui a fondé la réussite de Google. Cela étant, beaucoup d’entrepreneurs n’ont rien inventé qui soit, en apparence, révolutionnaire. La réussite peut venir d’un produit ou d’un service déjà existants, mais que l’on fabrique, conçoit ou vend différemment. Henri Ford a fabriqué des voitures en série pour la classe moyenne, IKEA doit notamment son succès à la vente de meubles non plus assemblés mais en kits, et Jack Ma n’a pas inventé la vente en ligne mais l’a développée en Chine où elle était balbutiante. C’est un peu, dans ce cas, l’histoire de l’œuf de Christophe Colomb : une idée d’apparence toute simple, tellement simple que personne n’y avait pensé avant !

3. Tous sont passionnés… Et obstinés Tous les grands entrepreneurs sont des passionnés et des obstinés, la réussite ne leur est jamais tombée toute cuite dans la main. Pour certains, c’est vrai, elle est venue très jeune et du premier coup. Steve Jobs ou Mark Zuckerberg ont réussi à leur première tentative et ont bâti des empires avant leur trentième anniversaire, quoiqu’ils aient dû se bagarrer pour y parvenir. Pour d’autres, comme Henri Ford, le succès n’a commencé à se manifester qu’à partir de quarante ans, et après plusieurs essais avortés. Mais, dans tous les cas, ces grands entrepreneurs confondent leur vie avec leur projet. Ils ne comptent jamais leurs heures car ils sont entraînés dans leur passion. Une passion qui n’a d’ailleurs pas pour objectif premier l’enrichissement personnel. Ce qui compte aux yeux des entrepreneurs est la réussite de leurs projets, la fortune n’est qu’une conséquence agréable de cette motivation première…

Un lien également intéressant au sujet des entrepreneurs qui réussissent

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Social, Sociétal

Emploi. Travailleurs indépendants : ils ont travaillé 400 heures de plus que les salariés en 2023

Découvrir l'article

Economie, Local, Social, Sociétal

Économie. En Bretagne administrative, des entreprises entre résilience et incertitudes en 2024

Découvrir l'article

Economie

Les vacances des entrepreneurs : entre contraintes professionnelles et équilibre de vie personnelle

Découvrir l'article

Economie, Immigration, International, Sociétal

Italie. Des extra-européens de plus en plus nombreux parmi les chefs d’entreprise, les Marocains en tête

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Orient-Express, le voyage d’une légende

Découvrir l'article

Economie, Social

Emploi. Des projets de recrutements à un niveau record en Bretagne administrative !

Découvrir l'article

Economie, Evenements à venir en Bretagne, RENNES, Sociétal

Rennes. « Dynamiser l’économie bretonne » : le salon Entreprendre dans l’Ouest est de retour les 7 et 8 novembre

Découvrir l'article

Economie

Entrepreneurs : quel statut social pour votre conjoint participant à votre activité ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Kan Ar Mor. Un film sur la ville d’Ys, en breton et en gallois

Découvrir l'article

Economie

Comptalib. L’avenir du logiciel comptable pour les entrepreneurs ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky