En mai 1918 s’éteignait Maxime Maufra, peintre post impressionniste, ami de Paul Gauguin et des peintres de Pont-Aven. Amoureux de la Bretagne, il possédait une maison à Saint-Pierre Quiberon, dans le village de Kerhostin, il a peint pendant une dizaine d’années sur la presqu’île de Quiberon et à Belle Ile. Du 15 juin au 31 août 2018 : la ville de Saint-Pierre – en partenariat avec les descendants Maufra – lui rend hommage et expose, au sein de sa Médiathèque, nombre de ses toiles peintes sur la commune.
En parallèle, un parcours Maufra est créé : une dizaine de lutrins représentant ses tableaux sont érigés aux endroits précis représentés sur les toiles. Ce parcours est destiné à être pérennisé en tant que patrimoine culturel de la commune. Des événements, organisés avec l’aide d’associations saint-pierroises, viennent ponctuer cet été avec Maufra.
L’artiste vu au travers de ses toiles saint-pierroises : une exposition unique à la médiathèque
1861-1918 : entre ces deux dates s’étend la vie de Maxime Maufra. Voyageur infatigable, ce peintre ne connaît ni élève ni maître. Paul Gauguin, son ami, lui dira : «nous suivons une voie différente, la vôtre est la bonne, continuez-la ». Conseil superflu, car Maufra, toute sa vie, a su conserver sa personnalité sans jamais revendiquer une appartenance quelconque à tel ou tel mouvement.
Il a traversé l’impressionnisme, le symbolisme, le fauvisme, le cubisme sans jamais dévier de sa ligne, en laissant libre cours à ses pinceaux au nom de sa chère Liberté. Les tableaux et esquisses exposés à la Médiathèque de Saint-Pierre Quiberon sont prêtés par la famille ou proviennent de collections privées et musées. Certaines œuvres sont présentées au public pour la première fois. L’exposition retrace sa vie saint-pierroise et les endroits qu’il aimait particulièrement.
Conférences, balades culturelles, parcours dédié, soirée contes au bois Maufra, apéro-conférence sur site, expositions des écoles de peinture de la presqu’île, gros programme en perspective.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine