Les nageurs sauveteurs SNSM vous invitent à venir les rencontrer lors de leurs stages sur les plages cet été. La SNSM forme chaque année 500 nouveaux Nageurs-Sauveteurs grâce à ses 800 formateurs bénévoles.
Cette formation initiale est dispensée dans les 32 CFI – Centres de Formation et d’Intervention – disséminés sur toute la France. Elle a une durée d’environ 300 heures en première année. Pour valider sa première année, le futur Nageur-Sauveteur SNSM doit obtenir 6 diplômes : BNSSA, PSE1 et PSE2, Permis côtier, CRR (Certificat de Radiotéléphonie Restreint) et SSA littoral (Surveillance et Sauvetage Aquatique).
La formation initiale théorique et pratique, se termine par un stage à valider en milieu maritime (diplôme SSA).
Une fois diplômés, ils sont aptes à surveiller une plage. Ils ont par la suite l’obligation de s’entraîner régulièrement pour maintenir leur niveau de compétences, et peuvent suivre des formations de spécialisation s’ils le souhaitent : formation Océan, jet-ski, chef de poste… Ces stages de niveau 2 sont coordonnés par le Pôle National de Formation et dispensés par les formateurs bénévoles des CFI.
Photo : Flickr (jmt-29 cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.