Le dénouement de la saison approche sur tous les terrains de rugby. Clin d’oeil au passage aux joueurs du St Père rugby Club qui ont remporté le titre de champion de Bretagne en battant le REC, et qui prétendent désormais à l’accession en Promotion d’Honneur. Le week-end qui arrive s’annonce par ailleurs chargé dans le monde professionnel, que ce soit en Pro D2, en Top14, en Pro 14 ou en Aviva Premiership. On fait le point.
Top 14 : Duels pour les Playoffs et pour ne pas descendre
La 25ème et avant dernière journée de championnat se déroule samedi et dimanche. Au menu, un gros affrontement à venir entre Toulon et Castres. Les hommes d’Urios doivent absolument l’emporter si ils veulent espérer terminer dans les 6 premiers et revenir sur leur hôte du jour. Aucun enjeu pour Agen – Clermont, tandis que Pau se déplace chez le leader, Montpellier, là aussi avec l’idée de faire un coup pour rentrer dans le top6. La mission s’annonce difficile, Pau paraissant par ailleurs une équipe émoussée en cette fin de saison.
Du côté d’Oyonnax, le club tire une de ses dernières cartouches pour se sauver à coup sûr (l’avant dernier joue un barrage contre le perdant de la finale de Pro D2). La réception de Lyon pourrait lui être favorable même si le LOU joue sa place en playoffs. Le samedi soir, match de la mort entre le Stade Français, pas encore sauvé, et Brive, dernier et qui serait quasiment condamné en cas de défaite. Ca va taper fort, très fort. La journée s’achèvera dimanche par Bègles Racing et Toulouse La Rochelle.
Pro D2 : place aux demis
Montauban – Grenoble et Perpignan – Mont de Marsan. Voici les deux matchs pour désigner les deux équipes qui disputeront les places en Top14 la saison prochaine. Deux gros matchs en perspective, avec toutefois un gros avantage pour les clubs qui reçoivent. En terme de pronostic, on voit mal comment Montauban et Perpignan pourraient laisser échapper une finale qui leur tend les bras depuis le début de saison.
http://gty.im/949655396
Pro 14 : l’Ulster et Edimbourg au sprint !
Dernière journée, journée des derbys, dans le Pro 14, avant les barrages et les demi-finales. Deux matchs retiendront particulièrement l’attention, le derby écossais entre Edimbourg et Glasgow, et le choc entre Munster et l’Ulster. L’Ulster doit en effet impérativement gagner, si possible avec bonus offensif, pour espérer décrocher un ticket pour les barrages, possédé actuellement par Edimbourg, qui n’a besoin que d’un point pour se l’assurer. A noter que les Cardiff Blues peuvent encore espérer eux aussi décrocher un ticket, en battant les Ospreys avec le bonus et en priant pour une défaite (improbable) des Cheetahs chez les Kings.
http://gty.im/947338286
Aviva Premiership : 5 pour 2 places
Elles sont encore 5 équipes à pouvoir se disputer les deux tickets restant de demi-finalistes, Exeter et les Saracens étant déjà qualifiés. La bataille va se jouer, dans l’ordre favorable, entre les Wasps, Newcastle, Leicester, Gloucester voir Sale Sharks. Et justement, vendredi soir, Leicester reçoit Newcastle, ça va sentir la poudre ! Gloucester reçoit Bath samedi, Sale va à Exeter, et les Wasps reçoivent Northampton. Pour le reste du championnat, rien à espérer pour personne, les London Irish étant par ailleurs sûrs d’être relégués en deuxième division.
Bons matchs à tous !
Photo : wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.