Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Penaos ?! La marque qui promeut le breton… et l’immigration

La marque de vêtements Penaos ?! est basée sur un principe fort louable : faire la promotion de la langue bretonne à travers sa ligne de vêtements. Il est toutefois dommage de se servir de ces modèles pour défendre l’immigration.

Penaos ?!, qu’est-ce que c’est ?

Se traduisant par « Comment ? » en breton, Peanos ?! est donc une jeune marque de vêtements mettant la langue bretonne à l’honneur. Fondée par Nicolas Gourvenec, jeune homme tombé amoureux du breton lors d’un stage d’apprentissage intensif, le projet comme les visuels proposés ont tout pour plaire.

Penaos

Source : penaos.bzh

Alors que l’enseigne a moins d’un an, le succès est déjà au rendez-vous. Tandis qu’ils avaient fait appel au financement participatif, les fonds récoltés sont alors trois fois supérieurs au montant envisagé. Preuve s’il en est que la langue bretonne séduit toujours.

La vente se fait donc uniquement sur la boutique en ligne de Penaos ?! et le visiteur peut acquérir des tee-shirts, des sweat-shirts mais aussi des sacs, estampillés bio et équitables. Le tout avec des slogans en breton. Le but affiché est ainsi de conférer une image « cool » et tendance à la langue bretonne. Qui est parfois mélangée à l’anglais et au français sur certaines pièces.

Politique et business…

Quant à l’argent issu des bénéfices réalisés, Penaos ?! est une association. Un autre bon point qu’il faut souligner à l’heure où de nombreux « bretons par opportunité » n’hésitent pas à détourner le capital sympathie engendré par la Bretagne à des fins purement mercantiles.

Mais, et c’est bien dommage, il y a toutefois un bémol à ce beau projet. Politique et business ne font pas bon ménage, c’est bien connu. En effet, bien que basée sur un modèle associatif, Penaos ?! risque de se couper bêtement d’une partie de sa clientèle potentielle en affichant des prises de positions politiques dont l’utilité ne s’imposait pas.


« Il n’y a pas d’étrangers sur terre »

Ainsi, alors que certains slogans affichés peuvent faire l’unanimité avec, en plus, des visuels esthétiques, pourquoi Penaos ?! s’aventure-t-elle dans le même temps sur des sujets aussi clivants que l’immigration ?

Le visuel « N’eus estrañjour ebet war an douar/Il n’y a pas d’étrangers sur Terre » interpelle effectivement au milieu des autres pièces. « Ras le bol des frontières… », rajoute également l’équipe de Penaos ?! dans le descriptif du modèle. Pourquoi diable s’aventurer sur ce terrain quand la démarche globale de l’association ne pouvait que séduire le plus grand nombre ?

Penaos

Source : maville.com

De même, le tee-shirt avec le slogan « Kengred/Solidarité » s’accompagne d’un étrange laïus :
« Mais il y a un autre combat qui devrait nous rassembler : celui que nous devons mener contre les maux de notre époque : inégalités, discriminations, etc. Contre leur monde. Pour le nôtre. Celui de nos enfants ».

Éloignés du grand public

Alors que certains visuels mettent l’accent (à juste titre) sur l’unité historique de la Bretagne, ce positionnement non nécessaire sur la question des frontières apparaît alors contradictoire. Souhaiter une Bretagne réunifiée dans ses limites vieilles de plus de mille ans tout en maudissant l’idée même de frontières est pour le moins paradoxal.

https://www.youtube.com/watch?v=oo6y5ocJ-68

En définitive, alors que l’idée initiale et l’esthétisme général de Penaos ?! sont séduisants, il est regrettable que la marque ait choisi de s’adresser à une petite partie de l’Emsav plutôt qu’aux amoureux du breton dans leur ensemble. Un choix militant dans le mauvais sens du terme qui risque surtout d’éloigner la marque d’un grand public pourtant demandeur. Une politique marketing court-termiste qui rappelle par ailleurs celle de la marque Saint James.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Immigration. Le Parlement finlandais adopte une nouvelle législation sur le contrôle des frontières

Découvrir l'article

Local, Social

Les communes rurales bretonnes attirent de nouveaux habitants : un dynamisme toutefois freiné

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les conséquences de la révolution française et du 14 juillet 1789 en Bretagne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : Une économie régionale toujours dynamique au premier trimestre 2024

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, QUIMPER

Quimper. Un dimanche breton pour clôturer le Festival de Cornouaille 2024

Découvrir l'article

Economie, Local

Carquefou (44). La Chambre régionale des comptes évoque « Une situation financière confortable mais un pilotage défaillant des investissements »

Découvrir l'article

Sociétal

Répression médiatique. CNews sanctionné par l’Arcom de 80 000 euros d’amendes pour avoir laissé dire à un intervenant que « l’immigration tue »

Découvrir l'article

International

Immigration. Le gouvernement allemand fait obstruction aux plans d’expulsion des Afghans

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Législatives : pourquoi le RN ne pouvait pas gagner et pourquoi il va finir par gagner [L’Agora]

Découvrir l'article

Football, Sport

La star du football en Allemagne Toni Kroos déplore les conséquences de l’immigration dans son pays

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky