Comme bien souvent en Champions Cup ces dernières années, les demi-finales de la compétition se sont révélées moins séduisantes que les quarts. Le Leinster a ainsi facilement dominé les Scarlets tandis que le Racing, grâce à 20 minutes monstrueuses a pris la mesure d’un Munster méconnaissable pendant 60 minutes.
Le Leinster affrontera donc le Racing le samedi 12 mai à Bilbao, dans une de ces finales délocalisées dont les dirigeants du rugby ont le secret (financier ?). Un match qui s’annonce costaud. On fait le point.
Le Leinster impressionne
Impressionnant. C’est le qualificatif qui convient le mieux à cette équipe du Leinster, province de Dublin en Irlande. Les Irlandais ont dominé des Scarlets totalement dépassés 38 à 16. 5 essais passés (Ryan, Healy, McFadden, Fardy, Sexton) et une domination totale, qui permet au Leinster de préserver son invincibilité en coupe d’Europe cette saison.
Cette province irlandaise, c’est le top du top du rugby actuellement. Ce qui se fait de mieux, comme l’équipe nationale d’ailleurs. Un jeu sans répit pendant 80 minutes (ou très peu), de la rigueur, de la puissance, de l’organisation. Chapeau, il ne manque plus désormais qu’à aller jusqu’au bout, ce serait trop dommage de se louper sur la dernière marche.
Le Racing s’impose, le Munster déçoit
Ceux qui s’attendaient à un gros affrontement entre le Racing et le Munster ce dimanche à Bordeaux ont sans doute été frustrés.
En effet, les Irlandais ont semblé absents une bonne partie de la première période, encaissant des essais successifs sous les coups de boutoir de Teddy Thomas notamment. Puis, malgré la présence en nombre de leurs fans venus de Limerick, ils ne sont pas parvenus à marquer un essai durant cette mi-temps, avant de se ressaisir, un peu, en seconde, et de remonter au score dans les 20 dernières minutes, mais trop tard, beaucoup trop tard.
Conor Murray a raté totalement son match, c’est pourtant à ce niveau qu’on attend que les meilleurs sortent du lot. Idem pour Earls, de retour de blessure, pour Stander, pour O’Mahony. C’était une déroute irlandaise il est vrai bien favorisée par un Racing ultra solide défensivement (pendant 60 minutes), conquérant, agressif, bien en place et audacieux.
Au regard du parcours des deux équipes cette saison, la finale devrait revenir au Leinster. Mais sur un match, tout est possible. Les amateurs seront donc devant leur télévision (ou à Bilbao – qui verra sans doute une colonie irlandaise débouler en ferry et en avion) le samedi 12 mai prochain, pour voir si le Leinster retrouvera sa coupe qu’il recherche depuis 2012, ou si le Racing remportera un premier trophée international.
À noter qu’en Challenge Cup ce week-end, Gloucester s’est imposé face à Newcastle et Cardiff face à Pau au terme de deux rencontres qui, là aussi, ne valaient pas les excellents quarts de finale qui les ont précédé. Une finale Gloucester – Cardiff se déroulera donc à Bilbao également, le vendredi 11 mai prochain.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.