Des groupes de YPG Kurdes ont revendiqué l’incendie de commerces turcs au Blosne,un quartier « sensible » de Rennes, début avril.
Le 11 avril, un violent incendie s’est déclaré dans le centre commercial Sainte-Elisabeth, dans le quartier du Blosne et la piste criminelle était privilégiée par la police. Plusieurs magasins tenus par des Turcs avaient été endommagés, dont deux totalement détruits. Un salon de coiffure, un kebab et la cuisine d’une pizzeria ont été détruits. La pharmacie et la salle utilisée par l’association Amitié Franco-Turque sont hors d’usage.
Sur le site Fight4afrin, des militants proches des YPG revendiquent l’action, en expliquant que des cocktails molotovs ont été lancés par la « Şehîd İlan Dara revenge team » sur trois boutiques « de fascistes turcs ». Ce groupe aurait publié une déclaration – nous ne sommes pas parvenus à la retrouver – sur les réseaux sociaux disant qu’ils poursuivraient leurs actions et que tous les commerces turcs se transformeraient en cibles possible.
#France : des sympathisants du groupe YPG revendiquent l’incendie du centre commercial Sainte-Elisabeth dans le quartier du Blosne à #Rennes. pic.twitter.com/mfc3kZYMPu
— Romain Caillet (@RomainCaillet) 20 avril 2018
Depuis plusieurs mois, le conflit entre Turcs et Kurdes s’invite en Bretagne, conséquence de l’immigration dans notre région et de la présence importante de ces deux communautés localement.
Des incidents entre ces communautés ont été recensés à Brest, à Morlaix. Les autorités sont particulièrement inquiètes d’une possible escalade dans certaines villes bretonnes.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.