Le Conservatoire du littoral a décidé d’ouvrir au public un sentier de 800 mètres sur l’île de Cézembre, en baie de Saint-Malo. D’avril aux vacances de la Toussaint, des visites guidées seront organisées.
Cézembre est une île inhabitée située au nord de Saint-Malo.
En août 1944, l’île de granit, solidement fortifiée par l’armée allemande comme élément du mur de l’Atlantique et de la « forteresse Saint-Malo » fut intensément pilonnée pendant près d’un mois par les bombardiers alliés qui utilisèrent pour l’une des premières fois en Europe des bombes au napalm. Plus de 20 000 bombes seront larguées. L’île ne se rendit que le 2 septembre par manque d’eau. Les soldats allemands survivants ayant résisté dans cet enfer furent salués militairement par les officiers américains prenant pied sur l’île.
Du fait de ces bombardements, l’île présente une végétation rare et un relief tourmenté.
On y dénombre plus de 2 000 cratères de bombes. Elle n’est d’ailleurs toujours pas complètement déminée et l’accès à la plus grande partie en zone nord était interdit.
L’an dernier, l’île a été transférée au Conservatoire du littoral par le ministère de la Défense. Un sentier découverte a été aménagé à l’ouest et va permettre de se balader à travers les vestiges de la guerre, blockhaus, casemates et pièces d’artillerie.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.