Volé au musée Dobrée à Nantes dans la nuit du 13 au 14 avril, le reliquaire du cœur d’Anne de Bretagne a été retrouvé du côté de Saint-Nazaire, ce samedi 21 avril au soir.
Deux hommes ont été mis en examen et écroués pour « association de malfaiteurs » et « vol de biens culturels ». Les deux suspects âgés de 22 et 23 ans nient les faits.
Réaction de Philippe Grosvalet, président du Département de Loire-Atlantique : « La police a réussi à retrouver l’écrin du cœur d’Anne de Bretagne : c’est un immense soulagement pour ce patrimoine commun inestimable. Je tiens à remercier les enquêteurs pour leur efficacité ».
Pour le comité Anne de Bretagne c’est « un véritable soulagement devant le dénouement de cette affaire qui mettait sérieusement en péril l’un des symboles les plus importants de la Bretagne .
Il va être désormais temps de réfléchir au problème qu’a posé ce vol et plus globalement, à la place du patrimoine et de l’histoire de la Bretagne à Nantes.
En ce sens, le Comité Anne de Bretagne va prochainement rencontrer le président du Conseil départemental de Loire-Atlantique, M Philippe Grosvalet, pour évoquer ces différentes questions. »
A noter les moyens très important (toutes les équipes de la PJ engagées) mis en place par la police pour mener l’enquête, inhabituels pour un vol, aussi symbolique soit-il.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.