Le deuxième tome de l’adaptation en bande dessinée des Mémoires d’un paysan bas-breton est sorti. Il s’intitule « le soldat ». On le doit au trio Babonneau, Betbeder, Gonzalbo, aux éditions Soleil Celtic.
Bande-dessinée. Mémoires d’un paysan bas-breton (Tome 1 : le mendiant)
Voici donc la suite de l’adaptation des célèbres aventures rocambolesques et néanmoins authentiques, de Jean-Marie Déguignet.
Jean-Marie n’a qu’une idée : voyager. Son cerveau est vaste et la Bretagne trop petite. Bien qu’il n’ait pas la taille requise, il est mobilisé et peut enfin quitter sa terre natale. Il participera à la prise de la tour Malakoff, traversera l’Italie, et combattra un ennemi invisible en Kabylie. Mais comme dit le proverbe : “Malheur à qui est né dans un mauvais pays car on y revient toujours”
Dans la lignée du premier ouvrage, la bande dessinée est toujours aussi sympathique à la lecture. Les dessins sont de qualité. Et l’ensemble permet de se plonger dans un passé breton aujourd’hui oublié, mais pourtant très proche de nous. Et pour ceux à qui le tome 1 n’a pas encore donné l’envie de lire la version originale, pensons que le 2 contribuera à la faire, pour voir ce que M. Déguignet a écrit.
On a hâte à la sortie du troisième, qui sera titré « Le Mendiant ».
Pour commander la bande dessinée, c’est ici
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.