Brest. Des étrangers impliqués dans 16% des actes de délinquance

Des ressortissants étrangers sont impliqués dans 16% des actes de délinquance à Brest pour l’année 2017, selon le Préfet du Finistère, Pascal Lelarge.

Une hausse très importante puisqu’en 2010, ils n’étaient impliqués que dans 10% des dossiers, ce qui constitue déjà un chiffre important eu égard de leur proportion dans la cité du Ponant. D’après l’Insee, la ville de Brest compterait en effet 7762 immigrés (personne qui réside en France mais qui ne possède pas la nationalité française.) sur son territoire en 2014, sur 139 384 habitants, soit 5% de la population totale. 5% de la population impliquée dans 16% des actes de délinquance donc…

Ces chiffres ont été révélés lors du traditionnel « bilan délinquance » dans le Finistère pour l’année 2017. Au total, on recense 54 728 interventions des forces de l’ordre dans le département en 2017, soit 6 982 de plus qu’en 2016, et un taux d’élucidation des affaires de 40%, ce qui porte à 60% le nombre d’affaires non élucidées. 20 859 plaintes ont été déposées au tribunal de Quimper, il y a eu 1 389 jugements en correctionnel et 85 en comparution immédiate (75 en 2016).

C’est bien Brest qui inquiète le Préfet principalement, en raison notamment d’une délinquance attribuée à des mineurs étrangers, mais aussi à des marginaux et aux trafics de drogue. (Les mineurs ont été mis en cause dans 748 affaires en 2017 contre 587 en 2016). Face à cela, et alors que Le Télégramme y voit un « péril jeune », dissimulant ainsi aux lecteurs un des points communs principaux de ces délinquants, le Préfet évoque la difficulté d’apporter une réponse pénale. Traduction : ces mineurs, et notamment les mineurs isolés étrangers, sont protégés par des lois françaises datant d’une période où le problème de cette délinquance ne se posait pas en France.

Les services de police ont saisi, sur la circonscription de Brest, environ 81 kg de cannabis, 344 g d’héroïne, 2,4 kg de cocaïne tandis que 378 personnes ont été mises en cause, contre 346 en 2016 et 18 trafiquants ont été écroués.

C’est donc l’installation de caméras de surveillance qui est préconisée – sans que l’on sache en quoi les caméras permettraient de modifier les lois qui protègent les mineurs délinquants. Il y’en a déjà 15 215 dans tout le Finistère, et ce chiffre devrait augmenter dans les prochains mois ou prochaines années (à Quimper ou Morlaix notamment. « A nouveau les libertés individuelles sacrifiées faute de vouloir poser un nom et un remède au problème » nous dit ce militant du FN opposé « par principe » aux caméras de surveillance. « Pourquoi devrions nous accepter de devoir être filmés dans tous nos faits et gestes simplement parce que l’Etat, censé assurer notre sécurité, clame son impuissance à traiter pénalement le problème de la délinquance, notamment immigrée ? ».

« Le Finistère est confronté à une délinquance ordinaire, le département n’est pas très criminogène. Au quotidien, nous sommes surtout confrontés à des violences entre personnes, avec une implication de l’alcool et de stupéfiants importante. » explique Le Préfet du Finistère. Tout va bien alors, Madame la marquise ? Ce n’est pas en tout cas l’avis de nombreux policiers, à Brest notamment, qui rapportent un ras le bol croissant, en leur sein comme en celui de la population ….

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Délinquance et immigration : les chiffres du ministère de l’Intérieur confirment une surreprésentation des étrangers

Découvrir l'article

International

Danemark. Mette Frederiksen (Premier ministre) : « Aucun électeur en Europe n’a voté pour l’ouverture des vannes à des millions de migrants non contrôlés »

Découvrir l'article

International

La CEDH impose un « droit au retour » aux criminels expulsés : un nouveau coup porté à la souveraineté des États européens

Découvrir l'article

Sociétal

L’Union européenne veut accueillir 7 millions de migrants d’ici 2030 : un projet qui inquiète

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Ensauvagement, Local, Société

Brest : Dale oa gantañ da vont d’ar voskeen, teurel a ra ur sac’hadig heroïn dirak ar boliserien

Découvrir l'article

BREST

Procès d’une cellule djihadiste à Brest : un projet terroriste avorté sous surveillance de la DGSI

Découvrir l'article

LANNION, LORIENT, ST-MALO

Narcotrafic en Bretagne : De Morlaix à Saint-Malo en passant par Lorient ou Lannion…l’immigration et les consommateurs en cause ?

Découvrir l'article

Politique

Pouvoir d’achat, immigration et délinquance : les préoccupations majeures des Français en 2025

Découvrir l'article

International

Angleterre et pays de Galles : plus de 100 000 migrants condamnés en trois ans

Découvrir l'article

International

Suicide de l’Espagne : Pedro Sánchez veut ouvrir davantage les frontières malgré l’arrivée de 350 000 clandestins en six ans

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky