Lancée en juin 2016, Too Good To Go, l’application qui lutte contre le gaspillage alimentaire, est arrivé à Saint-Brieuc depuis le 19 avril grâce à l’engagement d’une quinzaine de commerces au sein de la ville.
Les Briochins pourront donc rejoindre la communauté des militants anti gaspillage qui rencontre un succès croissant dans l’hexagone.
Too Good To Go est née d’un double constat : environ un tiers de la production alimentaire mondiale est gaspillée chaque année ; en France, cela se chiffre à plus de 10 millions de tonnes de nourriture par an. C’est dans l’optique d’apporter une solution à taille humaine à ce problème que l’application a été créée.
Le concept est simple : il s’agit pour les commerçants de préparer des paniers « surprises » avec les produits qu’ils ne vendront pas et devront jeter à la fin de la journée à cause de leur péremption. Et du côté des clients, de pouvoir acheter des produits pour une poignée d’euros.
« En créant Too Good To Go, ma volonté était de permettre à tous de s’engager contre le gaspillage alimentaire très facilement » commente Lucie Basch, fondatrice de la société en France. « Nous sommes donc ravis de pouvoir aider les commerçants de Saint-Brieuc à réduire leur gaspillage tout en permettant aux utilisateurs d’en profiter ! »
L’application est disponible dans toute la France – encore faut-il que des commerçants soient partenaires. Actuellement, plus d’un million de téléchargements et 3000 commerces se sont engagés (la société chiffre le nombre de repas « sauvés » à 900 000 en une année et demi d’existence. Dans le monde, l’application est présente dans 8 pays.
Crédit photo : flickr cc (computerhotline)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine