« Tentation autoritaire », « démocratie autoritaire », tels sont les qualificatifs utilisés ces derniers jours par la presse subventionnée, mais aussi par Emmanuel Macron, pour qualifier les démocraties d’Europe centrale et notamment la Hongrie. Cela mérite toutefois que l’on s’attarde, à une année d’écart, sur deux élections législatives qui ont eu lieu, en Hongrie et en France, et sur la légitimité démocratique des Parlements respectifs de ces deux nations d’Europe. Alors, qui a le parlement le plus légitime ?
En 2017, en France, se sont déroulées les élections législatives, sur deux tours, et sans la moindre dose de proportionnelle ce qui pénalise tous les petits partis ou candidats. Au premier tour, sur 47,5 millions d’inscrits, seuls 23 millions sont allés voter, soit une abstention record de 51,3%. Au second tour, ils n’étaient plus que 20 millions à aller voter soit 57,36% d’abstention.
Au total, la République en Marche du Président Emmanuel Macron, qui a obtenu la majorité absolue avec 308 sièges de Députés, a totalisé 6,391 millions de voix, c’est à dire 28% des exprimés au premier tour, et 7,8 millions de voix, c’est à dire 43% des exprimés au second tour.
En 2018, en Hongrie, se sont déroulées les élections législatives, sur un seul tour, avec une dose de scrutin uninominal et une dose de proportionnelle.
Sur 7,9 millions de Hongrois inscrits sur les listes électorales en 2018, 5,5 millions sont allés voter, soit un taux de participation de 67,56%. Le grand vainqueur des élections, le Fidesz, a remporté 133 sièges, 2,6 millions de voix au scrutin uninominal (47,89% des 5,5 millions de votants) et 2,8 millions de voix au scrutin proportionnel (qui n’existe pas en France pour l’Assemblée nationale) soit 49,27% des 5,3 suffrages exprimés.
Une abstention record en France, un Parlement élu par une minorité de Français. Une majorité parlementaire LREM encore plus minoritaire puisqu’elle totalise moins de 15% des voix de tous les Français inscrits sur les listes électorales. En Hongrie, une participation record, une dose significative de proportionnelle, une majorité qui totalise environ 34% des Hongrois inscrits sur les listes électorales.
Dans quel pays se situe réellement la « tentation autoritaire » ou la dérive de la démocratie ? Les chiffres sont impitoyables, même si médias dominants, commission de Bruxelles et dirigeants d’Europe de l’Ouest se gardent de bien de les mettre en avant pendant qu’ils entendent faire la morale à des peuples dont ils ne saisissent manifestement nullement l’âme profonde …
Crédit photos :DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine