En Californie, les Noirs sont surreprésentés dans les prisons

Les États-Unis échappant au politiquement correct, les statistiques ethniques y sont autorisées. Et celles concernant la criminalité dans l’État de Californie mettent en évidence un taux d’incarcération des Afro-Américains particulièrement élevé.

Chiffres explicites

Une étude californienne sur le taux d’incarcération en fonction de l’origine ethnique des individus a été réalisée. Elle concerne 14 des plus grands comtés de l’État, ce qui représente environ 33 millions d’individus. Pour rappel, la Californie est le plus peuplé des États américains avec 38 millions d’habitants.

Le rapport révèle un taux d’incarcération des Noirs prépondérant dans la majorité des comtés observés, peu importe la taille ou le niveau social moyen de la région. Les Afro-Américains sont donc, et de loin, les plus présents dans les prisons californiennes.

Californie

Source : racecounts.org

Rapports inter-ethniques

Ces résultats mettent aussi en évidence les disparités selon les origines des personnes incarcérées. Le ratio des taux d’incarcération entre les Noirs et les Blancs est de 9,3 pour l’ensemble de la Californie.

Dans les territoires ruraux, la différence est réduite avec une criminalité blanche un peu plus élevée. Le ratio le plus faible est de 4,2 et se trouve dans le comté de Kings. En clair, les Noirs n’y sont « que » 4,2 fois plus incarcérés que les Blancs. C’est dans le comté de San Francisco que l’écart est le plus important. Les Noirs y sont ainsi 28,3 fois plus présents dans les prisons que les Blancs. Un comté où Donald Trump n’a obtenu que 9 % des voix.

Californie

Source : racecounts.org

Latinos ensuite

Quant aux Latinos, ils sont en moyenne deux fois plus incarcérés que les Blancs sur l’ensemble de la Californie. Toutefois, l’écart s’accroît encore un peu dans les villes comme Los Angeles, où communautés et gangs mexicains sont historiquement implantés. Seuls les Asiatiques et les populations originaires des îles du Pacifique ont un taux d’incarcération inférieur à celui des Blancs avec un ratio de 0,2 entre les deux communautés.

Californie

Source : racecounts.org

Aux deux extrémités de l’échelle de la criminalité, les Noirs sont 58,7 fois plus présents dans les prisons de l’État dans sa globalité que les Asiatiques.

Interdites dans l’Hexagone, les statistiques ethniques auraient le mérite d’aborder la criminalité sous un angle nouveau. Et permettraient éventuellement d’en tirer les conclusions politiques qui en découlent.

Photo : Wikimedia Commons (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Incendies en Californie : un cocktail d’incompétence, d’idéologie et d’échec environnemental..aggravé par les conditions météorologiques

Découvrir l'article

Sociétal

Feux de forêt en Californie : les détenus au front, une leçon pour la France ?

Découvrir l'article

Sociétal

Quand les prisons deviennent des zones de non-droit : plongée au cœur d’un système carcéral dépassé

Découvrir l'article

International

Au Pays de Galles, après 20 ans de cavale, arrestation de Daniel Andreas San Diego, pour des attentats à la bombe en Californie

Découvrir l'article

Sociétal

1 500 nouveaux postes de surveillants pénitentiaires à pourvoir

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Le ministre de la justice déclare que « des places de prisons » attendent les manifestants contre l’immigration….alors que le gouvernement parlait de prisons pleines il y a quelques semaines

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Frontières sort un numéro sur le sort des Blancs en Afrique du Sud. Jules Laurans : « Ce que vive les Boers sur place c’est un nouvel apartheid à l’envers » [Interview]

Découvrir l'article

International

Elon Musk déplace SpaceX et X de la Californie vers le Texas pour s’opposer à la nouvelle loi sur les transgenres

Découvrir l'article

Politique, Sociétal

Nouveau Front Populaire. « Pas assez de personnes non-blanches » sur la photo pour Rokhaya Diallo [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, Social, Sociétal

Dans les prisons bretonnes, surpopulations, tensions et agressions

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky