Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La saison touristique 2018 est lancée en Loire-Atlantique !

Lundi 16 avril au matin s’est tenue aux « Sports Nautiques Brevinois » la conférence de presse de lancement touristique en Loire-Atlantique, présentée par Françoise Haméon, vice-présidente au tourisme à la Mer et au Littoral pour le Département de Loire-Atlantique et Agnès Broquet, directrice Attractivité et Tourisme à Loire-Atlantique développement.

 Une saison que les acteurs du tourisme départemental souhaitent placée sous le signe des loisirs de mer et du vélo. A l’heure actuelle, la Loire-Atlantique est classée septième destination touristique française en nombre de nuitées. Elle a attiré, en 2017, environ 2,5 millions de touristes (INSEE), pour un chiffre d’affaires estimé à 3,2 milliards d’euros. Une économie qui génère 16 000 emplois directs.

En 2018, le Département de Loire-Atlantique, accompagné de Loire-Atlantique développement poursuit le développement et la promotion touristique du territoire autour des usages et activités pratiqués pendant les vacances et week-ends. Les locaux regretteront toutefois que l’appartenance historique à la Bretagne du Département ne soit peut être pas assez affichée.

Du littoral, atout touristique numéro un du département, émerge la pratique des activités en mer. Dans le cadre d’un projet partenarial en faveur du nautisme en Loire-Atlantique mené par le Département, l’accent de la promotion touristique est mis sur les non pratiquants et les néophytes, à la recherche des meilleures conditions pour s’initier à ces activités nautiques. La Loire-Atlantique par sa géographie, ses bassins protégés sans côtes exposées et ses 138 clubs nautiques, est une terre propice à l’initiation, pour un accompagnement pas à pas, adapté plus débutants.

L’intelligence artificielle au service du tourisme ?

Pour attirer la clientèle, un « chatbot » (outil conversationnel doté d’une intelligence artificielle) sera mis en place en juin prochain. Disponible à long terme sur les sites web des offices de tourisme et partenaires, ce dispositif inédit pour un destination française permettra aux utilisateurs d’identifier les activités et destinations les plus adaptées à leur profil.

La Loire-Atlantique, c’est aussi une offre importante et croissante en matière de cyclotourisme. Celui-ci s’oriente vers une pratique occasionnelle et moins sportive du vélo : le vélo en vacances, plutôt que les vacances à vélo. Récemment désignée 3ème Destination Vélo de France par la Fédération Française de Cyclotourisme avec Nantes également élue 2ème ville cyclable de France, la Loire-Atlantique confirme la qualité de son offre vélo grâce à ses 3 grands itinéraires cyclables, ses 1500 km de pistes et ses 126 prestataires labellisés « Accueil Vélo ».

Cette année, l’accent est mis sur 5 boucles valorisant les destinations et points culturels emblématiques du territoire, permettant de découvrir ses trésors cachés comme le ferait un « local ».

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, NANTES

Accueil de la petite enfance en Loire-Atlantique : un rapport critique de la Chambre régionale des comptes

Découvrir l'article

Economie, NANTES

La Loire-Atlantique face à des défis budgétaires et sociaux : un rapport critique de la Chambre régionale des comptes

Découvrir l'article

International, Tourisme

Espagne. Des dizaines de milliers de manifestants descendent dans la rue contre les effets du tourisme de masse

Découvrir l'article

Tourisme

Thalasso hivernale : renforcer son immunité avec les minéraux marins bretons

Découvrir l'article

Tourisme

Les pires pièges à touristes du monde : des lieux emblématiques qui déçoivent les visiteurs

Découvrir l'article

Sociétal

Viol d’une fillette à Oudon (Loire-Atlantique) : Pour le RN, « LFI devra rendre des comptes ! »

Découvrir l'article

NANTES

Horreur en Loire-Atlantique : Un assistant familial arrêté pour viols sur une enfant de 4 ans

Découvrir l'article

Environnement

Les Sauveteurs en Mer ont mené plus de 2000 interventions pour la saison estivale 2024

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, Société, ST-NAZAIRE

A Paimboeuf (44) un commerçant baisse le rideau pour protester contre l’insécurité

Découvrir l'article

ST-MALO

Saint-Malo. -18% de fréquentation dans les offices de tourisme, un été mitigé

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky