Nantes. L’écrin du cœur d’Anne de Bretagne dérobé

L’écrin du cœur d’Anne de Bretagne a été dérobé dans la nuit du 13 au 14 avril, à Nantes, au Musée Dobrée.

« Des individus ont réussi à s’introduire à l’intérieur du musée Dobrée, dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 avril à Nantes.

Sur place, ils ont dérobé trois éléments de l’exposition « Voyage dans les collections », présentée depuis le 20 mai 2017 et jusqu’au 30 septembre 2018. » explique les communicants du conseil départemental de Loire Atlantique.

Malgré le déclenchement de l’alarme, les ravisseurs n’ont pas été attrapés. Plusieurs vitrines ont été fracturées.

Il s’agit d’une statue hindoue dorée, d’un ensemble de monnaies d’or et de l’écrin du cœur d’Anne de Bretagne, une pièce d’orfèvrerie exceptionnelle réalisée en or en 1514.

Le Département de Loire-Atlantique, propriétaire du musée Dobrée et dépositaire de l’écrin du cœur d’Anne de Bretagne, a immédiatement déposé plainte et une enquête de police a été ouverte.

Fait rare, Philippe Grosvalet, président du Département, qui a toujours œuvré contre la réunification de la Bretagne, condamne fermement ces actes et a déclaré :

«Les cambrioleurs s’en sont pris à notre patrimoine commun et notamment à une pièce d’une valeur inestimable. Bien plus qu’un symbole, l’écrin du coeur d’Anne de Bretagne appartient à notre Histoire».

Le cœur d’Anne de Bretagne, sauvé après la Révolution, est conservé au musée Dobrée depuis 1886.

Ce reliquaire a été réalisé en 1514 lors de la mort d’Anne de Bretagne à 36 ans, alors Reine de France (elle fut veuve de Charles VIII puis épouse de Louis XII).

D’une quinzaine de centimètres de haut, cette réceptacle de forme ovale surmontée d’une couronne d’or (une frise composée de trèfles et de fleurs de lys) a été conçu pour abriter le cœur de la jeune femme. Cette dernière, qui savait qu’elle serait inhumée à la nécropole royale de Saint-Denis, tenait à ce que son cœur repose dans sa ville natale, à Nantes. D’où la conception d’un écrin funéraire en or pour recueillir l’organe.

Ce vol a fait réagir de nombreuses personnalités, associations. Dans un communiqué, l’association historique du pays de Cambon attaque certains élus : « Les acteurs associatifs de l’histoire et du patrimoine de la Bretagne sont en colère : En effet, ils sont en droit maintenant de demander des comptes aux responsables politiques et culturels du département quant aux conditions de sécurité dans lesquels les collections sont conservées. Certains élus sont plus enclins à pérorer sur des projets architecturaux délirants d’un musée du 21è siècle plutôt qu’à prendre les moyens discrets d’une protection efficace : c’est moins « marketing ». Nous attendons d’avoir dans le détail les circonstances dans lesquelles ce vol a pu être commis et quelles ont été les failles du système ainsi que les actions correctives que le Conseil Général va mettre en place en urgence pour sécuriser les collections publiques.»

Le mot de la fin au Conservateur  à la Bibliothèque de l’Arsenal


Crédit photos : wikipedia commons (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes : des renforts policiers annoncés par Bruno Retailleau pour lutter contre le narcotrafic

Découvrir l'article

NANTES, Santé

Une avancée majeure dans le dépistage du cancer gastrique (estomac) grâce aux innovations du CHU de Nantes

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : une joggeuse échappe à une tentative de viol par un migrant grâce à des passants courageux

Découvrir l'article

NANTES

Nantes sous les tirs : la spirale incontrôlable de la violence urbaine

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, NANTES, Société

Nantes : la direction diocésaine alerte sur les tentatives de racket à proximité des lycées de centre-ville

Découvrir l'article

LORIENT, NANTES

Trafic de drogue en Bretagne : des saisies révélatrices (à Nantes et à Lorient) de réseaux locaux et internationaux

Découvrir l'article

NANTES

Nouvelles fusillades à Nantes : la ville sous contrôle des gangs ?

Découvrir l'article

NANTES

Cambriolages en série : la détresse des commerçants de Nantes et sa périphérie

Découvrir l'article

Santé

Un cœur défaillant peut se réparer lui-même : une découverte prometteuse pour les patients souffrant d’insuffisance cardiaque

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un homme blessé par balle dans un quartier déjà sous haute tension

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky