Santé. La découverte que les consommateurs de drogue vont apprécier

La médecine viendra-t-elle un jour à bout de la toxicomanie ? Si la partie n’est pas gagné, une nouvelle découverte pourrait toutefois changer la donne pour les drogués et plus généralement tous ceux soumis à une addiction. En tout genre.

Stopper la dépendance

Tandis que les opiacés ont encore causé la mort de 42 000 individus aux États-Unis en 2016, un nouvel antidote chimique est en passe d’être mis au point pour lutter contre la dépendance. Il s’agit cette fois de cibler les circuits neuronaux de la dépendance elle-même.

Présenté sous le nom de OV329, le procédé a été testé sur des animaux et cherche ainsi à réduire fortement l’envie de consommer de la drogue. Des essais concluants qui confèrent de l’espoir aux chercheurs. Car c’est le phénomène de dépendance au sens large qui pourrait alors être endigué. Y compris l’addiction aux aliments et aux jeux d’argent.

toxicomanie

C’est un chimiste de l’Université Northwestern à Evanston, dans l’Illinois, qui a développé OV329. Des tests sur des êtres humains devraient avoir lieu dans un futur proche et de nombreux autres scientifiques se sont intéressés aux premiers résultats.

Nouvelle approche du problème

La plupart des médicaments existants contre la dépendance tentent de contrer les effets de drogues spécifiques. Par exemple, la buprénorphine, utilisée dans la lutte contre la dépendance aux opioïdes, se lie aux récepteurs opioïdes sans donner autant d’euphorie que les opioïdes.

Mais ce mécanisme de compensation de la dépendance montre vite ses limites car les toxicomanes cherchent à retrouver le même niveau de satisfaction avec le médicament. Ce qui conduit régulièrement à des surdoses du traitement et ne résout finalement pas l’addiction initiale. Les excès de méthadone sont une situation souvent rencontrée chez les drogués.

toxicomanie

L’intérêt du OV329 est donc de s’attaquer au problème sous un angle différent. Ce nouvel antidote bloque une enzyme, appelée GABA-AT, qui décompose le GABA. Ce neurotransmetteur « inhibiteur » tend à éviter le déclenchement de certains neurones. Ainsi, le besoin est tout simplement inexistant.

Work in progress

Toutefois, la prudence doit être de mise car un médicament similaire basé sur le même principe a déjà été commercialisé pour traiter l’épilepsie en calmant les neurones hyperactifs. Également testé comme anti-addictif, ses résultats sur les patients furent mitigés. De plus, la prise de fortes doses était nécessaire.

Cependant, selon son créateur Richard Silverman, OV329 serait dix fois plus puissant que le traitement antiépileptique. Les rats cocaïnomanes ou dépendants à la nicotine qui se sont vu administrer OV329 ont eu leurs pointes de dopamine neutralisées. En clair, le besoin de compensation addictive a été bloqué. Des avancées encourageantes. À condition que les scientifiques en fassent bon usage…

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Donald Trump : Un discours inaugural choc et historique sous le signe du renouveau américain

Découvrir l'article

Santé

Addiction au sucre : un danger pour la santé et des solutions pour s’en libérer

Découvrir l'article

GUINGAMP, Santé

Mobilisation pour l’hôpital de Guingamp le 1er février 2025 : une urgence pour l’accès aux soins

Découvrir l'article

A La Une, Santé, Sociétal

Santé. La consommation de cocaïne a explosé en France en 2023

Découvrir l'article

International, Sociétal

États-Unis. Les travailleurs blancs lucides sur les politiques de « diversité, équité et inclusion » ?

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Ce que les Bretons, Français, Européens devraient vouloir et espérer en 2025 : le réveil des peuples face à l’effondrement [L’Agora]

Découvrir l'article

Santé, Vie Pratique

Pourquoi il ne faut jamais demander des conseils médicaux à une IA (et 9 autres choses à ne jamais partager avec des chatbots)

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, RENNES, Sociétal

Drogue en Bretagne. 10 kg de cocaïne dans des cubis de rhum

Découvrir l'article

A La Une, Santé, Sociétal

Immigration et santé : le scandale d’un système sous pression en France

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, Justice, LORIENT

Ensauvagement en Bretagne. Coups de couteau, sabre, cocaïne… [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky