Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Irlande. Un groupe dissident menace de cibler policiers, dealers et délinquants

En Irlande du Nord, un nouveau groupe républicain dissident armé se nommant Irish Republican Movement (IRM) a déclaré qu’ils « cibleront activement les forces de la Couronne » impliquées dans le maintien de l’ordre des commémorations républicaines.

L’Irish News a rapporté que le groupe est composé d’anciens membres d’Oglaigh Na hEireann qui a déclaré un cessez-le-feu plus tôt cette année. Le groupe est basé à Belfast et à Tyrone Ouest et possèderait des armes.

Cette annonce survient après les évènements de Lurgan et de Derry – durant lesquels des manifestants républicains se sont opposés aux forces de police nord irlandaise, à la suite des commémorations de Pâques.

L’IRM a également déclaré que quiconque était impliqué dans la vente de drogue au sein de la communauté nationaliste devait cesser immédiatement son trafic, sous peine de mort. Tout en avertissant, de manière plus générale les délinquants qu’ils se trouvaient en danger s’ils continuaient leurs activités.

Un député local du Sinn Féin, Gerry Kelly a demandé au groupe de « se dissoudre et de tourner le dos à la communauté ». « Ce groupe n’a pas sa place chez nous » a déclaré le député de Belfast Nord.

« Il semble que ce dernier groupe soit issu d’une autre scission qui témoigne du manque de cohésion, de stratégie, de soutien ou de crédibilité au sein des cercles républicains dissidents. Au lieu de faire des déclarations menaçantes aux journaux, ce qu’ils devraient faire, c’est partir ».

Cette annonce intervient alors qu’il y’a vingt ans, le 10 avril 1998, les accords du Vendredi Saint (Good Friday)  mettaient fin à trente ans de guerre civile en Irlande du Nord. Une paix fragile tant la mémoire des affrontements entre républicains catholiques et unionistes protestants est inscrite dans les paysages et dans les esprits.

D’autant plus qu’avec le Brexit, de nouvelles tensions ont émergé, alors que 56% des Nord-Irlandais (dont 34% des unionistes) ont rejeté ce Brexit mais en subiront les conséquences, attachés à la couronne britannique qu’ils sont. Un Brexit qui menace par ailleurs le rêve d’une réunification de l’Irlande, à laquelle, comme nous l’avons constaté lors de nombreux reportages sur places, y compris les loyalistes ne sont pas forcément hostiles, moyennant un respect de leur autonomie et de leur identité protestante.

Les ballades irlandaises ne sont pas de tout repos …

Crédit photo : wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport

Rugby. La France bat les Blacks, l’Angleterre et le Pays de Galles à la rupture, l’Irlande en difficulté…Retour sur la nouvelle journée de test-matchs

Découvrir l'article

International

Les nouveaux murs de l’Irlande : des zones d’accès sécurisées à proximité des services hospitaliers pratiquement l’avortement

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

La Banshee, créature mythologique surnaturelle du monde celtique

Découvrir l'article

International

L’Irlande en route vers des élections législatives anticipées : un scrutin clé le 29 novembre

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Le programme des test-matchs du week end du 8-9-10 novembre [Compos et pronostics]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

La guerre d’indépendance irlandaise : une lutte décisive pour la souveraineté

Découvrir l'article

International

En Irlande, un juge atténue la peine d’un étranger ayant violé sa femme devant sa belle-fille…« parce qu’il parle mal anglais »

Découvrir l'article

Tourisme

Le comté d’Antrim : un joyau méconnu de l’Irlande du Nord

Découvrir l'article

International

Belfast. Le conseil des paramilitaires loyalistes (LCC) s’oppose à….la construction d’une école en langue gaélique

Découvrir l'article

International

Sous la pression populaire, l’Irlande abandonne son projet de nouvelle loi sur les discours haineux

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky